La qualité de soins en CHSLD passe par la stabilisation des postes et le respect des professionnelles en soins
Nouvelles fournies par
Syndicat des professionnel(le)s en santé du Lac des Deux-Montagnes (FIQ)05 févr, 2014, 07:00 ET
SAINT-EUSTACHE, QC, le 5 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Lac-des-Deux-Montagnes (FIQ) ajoutent leurs voix à celle de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) pour que les personnes hébergées dans les centres d'hébergement (CHSLD) du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes reçoivent des soins et des services de qualité. Elles interpellent le ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que les décideurs pour qu'ils agissent de toute urgence.
Depuis la dernière visite d'appréciation en 2011 et suite aux recommandations qui en ont découlé, le Syndicat des professionnel(le)s en santé du Lac des Deux-Montagnes (FIQ) a demandé à maintes reprises à l'employeur de cesser de prendre des décisions sur une base exclusivement économique. « Sous prétexte de restrictions budgétaires, l'employeur a aboli près de quarante postes permanents, modifié l'organisation du travail et favorisé la déprofessionnalisation. Ces décisions, plutôt que d'améliorer les services, entraînent une augmentation de la charge de travail des professionnelles en soins, et altèrent la qualité des soins dispensés aux bénéficiaires en CHSLD » déclare Natalie Lemay, secrétaire du SPS du Lac des Deux-Montagnes (FIQ) et infirmière auxiliaire au Centre d'hébergement de Saint-Eustache.
Le syndicat dénonce la gestion au moindre coût. Près de 70 % des professionnelles en soins travaillant en CHSLD ont des postes à temps partiel de deux jours par semaine, même si l'employeur a des besoins de main-d'œuvre à temps complet. « Ce sont des postes précaires et les professionnelles en soins sont à la merci de l'employeur, étant sur appel dans un contexte où les bénéficiaires sont pour la plupart âgés et vulnérables. Ces derniers ont besoin de stabilité et de continuité. Il faut qu'ils soient rassurés par un personnel présent sur une base régulière. Il est plus que temps de stabiliser la structure de poste et d'ajouter suffisamment de professionnelles en soins. Il y va de la dignité des personnes hébergées», ajoute Nathalie Lemay.
Les professionnelles en soins interpellent les députés et la communauté pour qu'au-delà des débats en commission parlementaire, on passe aux actes pour prendre soins des personnes les plus vulnérables.
À propos du SPS du Lac des Deux-Montagnes (FIQ)
Le Syndicat des professionnel(le)s en santé du Lac des Deux-Montagnes (FIQ) représente près de 900 professionnelles en soins œuvrant au CSSS du Lac-des-Deux Montagnes réparties à l'hôpital de Saint-Eustache et au Centre d'hébergement de Saint-Eustache.
SOURCE : Syndicat des professionnel(le)s en santé du Lac des Deux-Montagnes (FIQ)
Florence Thomas, communications FIQ
514 249-2156
Partager cet article