La publication d'une stratégie en santé mentale pour le Canada constitue un jalon important disent les psychiatres canadiens English
OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - L'Association des psychiatres du Canada (APC) félicite la Commission de la santé mentale du Canada d'avoir élaboré et rendu publique la toute première stratégie nationale en santé mentale pour le Canada.
« La publication de la stratégie en santé mentale est une étape historique importante et une initiative prônée par l'APC depuis 15 ans, a déclaré la Dre Fiona McGregor, présidente de l'APC. La publication d'une stratégie ne produira pas en soi plus de lits, ne formera pas plus de psychiatres ou ne produira pas immédiatement un financement plus équitable du budget en santé; toutefois, elle nous offre un repère solide nous permettant de demander des améliorations des services et des appuis et d'élaborer des normes canadiennes en santé mentale pour faire en sorte que les personnes atteintes de maladie mentale soient moins susceptibles d'être oubliées. »
La maladie mentale et une pauvre santé mentale ont un profond impact sur la société canadienne. On estime qu'un Canadien sur cinq au moins éprouvera un problème de maladie mentale à un moment donné de sa vie et que ces troubles coûtent 51 milliards de dollars par année aux Canadiens.
L'APC a demandé une stratégie nationale en santé mentale pour la première fois lors de son Congrès annuel de 1997. Cet appel n'aurait pas été entendu sans l'aide des groupes de consommateurs et leurs familles, ainsi que d'autres professionnels et fournisseurs de services en santé mentale. C'est par l'entremise de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) une vaste coalition dont l'APC est l'un des membres fondateurs que le rapport « Appel à l'action » a été rendu public, en 2000. Ce document qui énonçait la vision de l'ACMMSM pour les soins de santé mentale au Canada a retenu l'attention de politiciens, y compris du Comité sénatorial chargé d'examiner les services de soins en santé mentale au Canada. Le rapport sénatorial « De l'ombre à la lumière» reprenait plusieurs des recommandations de l'ACMMSM, y compris l'élaboration d'une stratégie nationale.
« La publication de la stratégie, aujourd'hui, constitue une première étape, a déclaré la Dre McGregor. Maintenant, le gouvernement doit verser suffisamment de fonds pour s'assurer que les objectifs stratégiques soient traduits en un système d'appuis, de services et de traitements pour les Canadiens atteints de maladie mentale et de troubles mentaux. Il est important que le gouvernement prévoit des fonds pour la santé mentale et que les fonds affectés à la santé mentale, les troubles mentaux et la toxicomanie soient proportionnés au fardeau de la maladie qu'ils représentent au Canada.»
L'APC se propose d'examiner la stratégie en détail et de poursuivre son travail en collaboration avec le gouvernement, les fournisseurs en santé mentale, les Canadiens qui ont vécu l'expérience de la maladie mentale, les groupes de familles, les employeurs et la Commission pour améliorer les soins en santé mentale au Canada.
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 100 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
Hélène Côté
Association des psychiatres du Canada
1-613-234-2815 (232) or 1-613-297-5038
Courriel : [email protected]
Partager cet article