La prévention… toujours l'objectif no 1 des services de sécurité incendie!

BELOEIL, QC, le 10 août 2017 /CNW Telbec/ - Rappelons-nous les faits.

À la fin des années 90, lorsque la loi sur la sécurité incendie a été adoptée, les statistiques du Québec de l'époque étaient peu reluisantes par rapport à la moyenne canadienne en matière de pertes de vie et pertes matérielles lors d'incendie. De cette loi découlent les orientations ministérielles du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

À ce sujet voici le texte de l'orientation no 1 : «La réalisation de la première orientation repose en tout premier lieu sur un recours accru, par rapport aux pratiques actuelles, à des approches préventives. La prévention représentera toujours, en effet, le moyen le plus sûr pour les municipalités de contrôler les risques et, ce faisant, de limiter les coûts économiques, financiers et sociaux de l'incendie. Le déploiement de mesures préventives se révèle d'autant plus opportun que la majorité des incendies de bâtiments, des pertes de vies et des blessures attribuables à l'incendie au Québec sont dus à des comportements imprudents, sur lesquels des actions réglementaires ou d'éducation populaire peuvent avoir des effets.» (1)

Depuis la mise en place des schémas de couverture de risques dont l'objectif no 1 est fort éloquent, les services de sécurité incendie québécois soutenus par leurs conseils municipaux et leur direction générale ont mis en œuvre un plan de redressement sans précédent afin de doter le Québec et sa population de moyens et ressources favorisant une plus grande sécurité et améliorant de façon notable les statistiques rattachées aux incendies.

La prévention des incendies étant l'élément primaire à mettre en place, elle le fut grâce à l'élaboration de programmes de prévention accompagnés du cadre règlementaire minimal existant notamment le code national du bâtiment en vigueur lors de la construction du bâtiment inspecté, les règlements municipaux, le code national de prévention des incendies, etc. Ceux-ci sont appliqués par du personnel dûment formé et compétent rendant possible les améliorations importantes observées eu égard aux performances des services de sécurité incendie.

L'ACSIQ souhaite donc assurer son rôle de leader et rappeler l'importance que revêt la prévention au cœur de ses priorités dont l'objectif ultime est d'assurer aux Québécoises et Québécois un lieu où il est sécuritaire d'y vivre.

(1) Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, mai 2001, page 8

Pour en savoir plus : https://www.acsiq.qc.ca

 

SOURCE Association des chefs en sécurité incendie du Québec

Renseignements : M. Luc de la Durantaye, directeur général, Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ), T: 450 464-6413 poste 24, Luc@acsiq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.acsiq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.