La Police provinciale de l'Ontario fait le point sur son programme RIDE durant la période des Fêtes English
D'après la Police provinciale, il y a eu davantage de conducteurs aux facultés affaiblies cette année que lors du programme précédent
ORILLIA, ON, le 2 janv. 2013 /CNW/ - Malgré les avertissements continus visant à prévenir les automobilistes que la Police provinciale de l'Ontario serait plus présente que jamais tout au long de son programme RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) durant la période des Fêtes, les agents de la Police provinciale sont déçus par le nombre de personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies, lequel est le plus élevé des huit dernières campagnes (de 2005 à maintenant).
Le programme RIDE durant la période des Fêtes de cette année a été mené du 24 novembre 2012 au 2 janvier 2013 et des interventions ont eu lieu à toute heure du jour et de la nuit, dans toute la province. En effet, les agents de la Police provinciale ont travaillé sans relâche pour retirer des routes ontariennes les personnes conduisant avec les facultés affaiblies.
Au cours des cinq semaines et demie qu'a duré le programme, les agents de la Police provinciale ont arrêté 693 personnes dont l'alcoolémie était supérieure à 0,08 (soit de plus de 80 mg). Ils ont également émis 625 suspensions de permis à des automobilistes conduisant avec une alcoolémie se situant dans la « fourchette d'avertissement », entre 0,05 et 0,08 (soit entre 50 mg et 80 mg).
Durant la campagne de l'an dernier (2011-2012), les agents de la Police provinciale avaient porté 682 accusations de conduite avec facultés affaiblies et avaient suspendu le permis de 583 conducteurs dont l'alcoolémie se situait dans la « fourchette d'avertissement ». Selon la Police provinciale, la hausse du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies est inexcusable. Il s'agit simplement de personnes qui continuent de prendre de mauvaises décisions qui ont une incidence sur la sécurité publique durant les Fêtes.
« Nous avions espéré obtenir une diminution importante de ces chiffres au cours de la campagne de cette année, car nous avions travaillé beaucoup plus fort pour sensibiliser le public aux dangers que représente le fait de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool », a déclaré Chris Lewis, commissaire de la Police provinciale. « La conduite avec facultés affaiblies continue d'être la principale cause criminelle de mortalité au Canada et il est décevant de constater que certains conducteurs ontariens estiment encore avoir le droit de mettre la vie d'autres usagers de la route en danger en raison d'un conducteur aux facultés affaiblies », a ajouté le commissaire Lewis.
« À la lumière des résultats du programme RIDE durant la période des Fêtes, nous serons plus engagés que jamais en 2013 à intégrer la visibilité renforcée, les arrêts de circulation professionnels, la sensibilisation du public et les résultats mesurables qui composent notre Programme provincial de sécurité de la circulation, dans nos efforts soutenus visant à réduire le nombre de conducteurs aux facultés affaiblies sur les routes de l'Ontario », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale.
La Police provinciale rappelle au public qu'elle continuera de mener des interventions RIDE tout au long de l'année sur les routes de l'Ontario.
La Police provinciale tient également à remercier et à féliciter les conducteurs ontariens qui ont veillé à la sécurité de tous pendant les Fêtes en conduisant en état de sobriété, ainsi que ceux qui ont fait appel à un conducteur désigné ou qui ont pris d'autres dispositions pour rentrer chez eux pendant les célébrations des Fêtes.
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation : Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre : Sergent Peter Leon Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est : Inspecteur Mark Andrews Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest : Sergente intérimaire Anne McCoy Tél. : 807 274-3322
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Partager cet article