La Police provinciale de l'Ontario déclare que les décès multiples sont bien plus fréquents lors d'accidents mettant en cause des camions de transport English
La Police provinciale de l'Ontario collabore avec le MTO dans le cadre de l'Opération Corridor du 16 juin 2016
ORILLIA, ON, le 15 juin 2016 /CNW/ - Au cours des cinq dernières années, la Police provinciale de l'Ontario est intervenue dans plus de 27 000 collisions impliquant de gros camions de transport. Pour cette raison, le 16 juin 2016, la Police provinciale fera équipe avec le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) dans le cadre de l'Opération Corridor, une initiative de sensibilisation et d'application de la loi de 24 h visant à encourager tous les conducteurs de véhicules utilitaires à faire en sorte que les routes de l'Ontario soient sécuritaires.
Parmi les collisions impliquant des camions, survenues entre 2011 et 2015 sur les routes surveillées par la Police provinciale, 260 ont entraîné au moins un décès. Fait tragique, bon nombre des accidents mortels ont causé de multiples décès, 321 personnes au total ayant perdu la vie.
Parmi les victimes, 281 étaient des conducteurs et passagers d'autres véhicules impliqués dans les accidents. Les 40 autres victimes étaient les conducteurs des camions de transport. Que ces collisions soient le résultat d'une conduite dangereuse de la part des conducteurs de camions ou des conducteurs des autres véhicules, le fait le plus percutant est qu'en moyenne, sur une période de cinq ans, pour chaque conducteur de camion de transport décédé dans ces collisions, sept autres vies ont été perdues.
Ces dernières données renforcent la nécessité pour les conducteurs de camions utilitaires de faire de la sécurité routière, leur priorité absolue. Les statistiques servent également de rappel aux autres automobilistes, les encourageant à partager la route en toute sécurité avec ces gros véhicules.
Si la majorité de ces incidents mettant en cause des camions ont découlé d'une collision, chaque année, la Police provinciale enquête sur des accidents de la route impliquant des pneus ou d'autres équipements se détachant de camions de transport et poursuivant leur trajectoire vers d'autres véhicules. Dans bon nombre de ces cas, le conducteur et/ou d'autres occupants de la voiture sont gravement blessés ou tués.
« Chaque décès survenant sur nos routes est une tragédie, malheureusement, le prix le plus cher à payer lors d'accidents sur les routes surveillées par la Police provinciale est la perte de vies humaines. Comme les dernières données recueillies nous l'indiquent, les collisions mortelles mettant en cause des véhicules utilitaires causent habituellement un nombre plus élevé de décès multiples, comparativement aux collisions impliquant des véhicules de taille normale. Bien que nos agents croisent chaque jour sur nos routes de nombreux conducteurs prudents, ceux qui ne le sont pas doivent prendre conscience à quel point il peut être tragique et coûteux de prendre de mauvaises décisions de conduite ou de ne pas respecter les exigences d'entretien et d'inspection adéquates des camions. » - Sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Brad Blair, commandant provincial de la Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.
Au cours de la campagne, des agents et leurs partenaires en matière de sécurité routière du MTO s'assureront que les conducteurs de camions utilitaires conduisent prudemment et que leur camion a fait l'objet d'une inspection et d'un entretien adéquats.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de lasécurité routière, Serg. Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre, Serg. int. Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est, Serg. int. Angie Atkinson, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest, Agente Diana Cole, Tél. : 807 939-2133; Région du Nord-Est, Serg. Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest, Serg. Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article