La Place du marché - le nouveau lieu à découvrir dans le Sud-Ouest cet été !

MONTRÉAL, le 23 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire Benoit Dorais et les élus de l'Arrondissement du Sud-Ouest ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la Place du marché, soit la piétonnisation partielle et saisonnière du côté sud de la rue Saint-Ambroise, entre les rues Greene et Atwater.

«  Avec la Place du marché, nous avons voulu créer un lieu de détente et de rencontre sécuritaire et convivial qui tienne compte de la présence spécifique du marché Atwater et des commerces voisins. Conçues pour les citoyens et les familles, de nombreuses activités s'y dérouleront tout l'été. L'aménagement permettra aussi de sécuriser les abords du marché et faciliter les déplacements de tous les usagers, particulièrement les piétons et cyclistes, tout en créant un lien fort avec le canal de Lachine. Pour réaliser ce projet, nous avons pu compter sur la collaboration de la Corporation des marchés publics de Montréal et de Parcs Canada ainsi que des opinions reçues lors des consultations publiques », a précisé le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais.

« Il y a deux ans, notre Administration lançait le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées, en misant sur l'énorme potentiel que représentent nos rues locales pour créer davantage d'espaces publics de proximité. Et nous avons visé juste, car en transformant nos rues en lieux de rencontres animés, nous stimulons la vitalité des quartiers et celle des commerces. J'invite la communauté montréalaise et les visiteurs à profiter de ces magnifiques espaces publics qui font rayonner la métropole en affirmant le caractère chaleureux et dynamique des Montréalais », a déclaré le responsable du Transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem.

Ainsi, la « nouvelle » Place du marché occupe la voie de stationnement située sur le côté sud de la rue Saint-Antoine. Des placottoirs ont été installés ainsi que du mobilier sur la Terrasse Atwater. »  Jusqu'au 4 septembre, ce secteur fortement achalandé bénéficiera d'un aménagement unique. Des espaces de stationnement 15 minutes ont également été prévus dans le grand stationnement situé à l'ouest de la Place », a précisé le maire Dorais. 

Des activités emballantes !

Quelque 72 mètres linéaires d'asphalte ont été convertis en un lieu de rassemblement, de jeu et de détente pour les résidents, les familles, les cyclistes et les visiteurs, ainsi que pour les clients du marché et des commerces voisins. « Nous avons mandaté l'organisme La Pépinière - Espaces collectifs pour réaliser les aménagements du site et l'animer tout l'été. La Place du marché comprend :   

  • Un piano public;
  • Des placottoirs;
  • La table le Choix du Président (legs du 375e de Montréal) avec un BBQ pour des événements
  • Un volet horticole axé sur l'alimentation, géré par l'éco-quartier Sud-Ouest;
  • Un volet famille avec bibliothèque, carré de sable et jeux.

La piétonnisation s'échelonnera sur trois ans :

  • 2017 : réalisation d'un aménagement temporaire inspiré des suggestions des résidents, des commerçants et des organismes recueillis lors de consultations publiques;
  • 2018 : ajustements apportés au projet;
  • 2019 : amorce d'une réflexion en vue de la réalisation de l'aménagement permanent.

Pour connaître les horaires des activités disponibles sur le site, consultez la page Facebook de la Place du marché.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré, Chargée de communication, Tél. : 514 868-5036 Cell. : 514 710-7356


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.