La perte du financement de base des Carrefours jeunesse emploi (CJE) : Impacts au CJE de l'Outaouais
GATINEAU, QC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - La décision « mur à mur » du gouvernement du Québec de retirer le financement de base aux 110 Carrefours jeunesse emploi (CJE) du Québec en 2015 a eu pour effet, à Gatineau, de priver un nombre considérable de jeunes adultes de l'expertise du CJE de l'Outaouais et d'une offre locale de services très prisée.
Dans la mouvance des coupures, des réformes et des décisions à l'emporte-pièce et devant la sourde oreille du gouvernement, le CJE de l'Outaouais a été contraint d'abdiquer et d'appliquer le cadre administratif d'Emploi-Québec qui a eu pour effet de mettre de côté des centaines de jeunes gatinois par année. La place que le CJE de l'Outaouais leur réservait a disparu abruptement avec la fin d'un financement de base récurent de 740 000 $ qui s'est transformé en achat de services selon les conditions et les paramètres de l'État.
Après trois ans de ce régime, les résultats sont alarmants : le CJE de l'Outaouais répond aux besoins d'un nombre nettement moins élevé de jeunes adultes, offre moins de services, a perdu de son agilité légendaire et de sa capacité d'intervenir et est moins inclusif qu'auparavant! Une réforme pour le pire.
Les chiffres et les impacts sont convaincants - ils sont basés sur les trois années d'opération sous le nouveau régime mis en place par le gouvernement du Québec :
- Baisse de 937 jeunes adultes par année en démarche au sein de notre organisme.
- Augmentation de 10 % du temps consacré à l'administration des mesures gouvernementales, ce qui signifie une baisse de 10 % du temps consacré à l'intervention.
- Augmentation du coût/client de 435 $.
- Perte de 5 services, soit :
- l'accueil universel;
- l'entrepreneuriat1;
- l'offre de services aux étudiants;
- l'accompagnement des jeunes artistes vers la professionnalisation;
- la mobilité internationale.
- Perte de financement pour 2 évènements majeurs :
- le Rendez-vous de l'emploi;
- la Foire du Globe-trotteur.
- Absence de planification triennale. Les achats de services par Emploi-Québec sont confirmés sur une base annuelle, contrairement à l'enveloppe auparavant accordée aux CJE.
Après avoir dressé ce bilan désolant, le CJE de l'Outaouais se lance une fois de plus à la défense des jeunes adultes et d'une offre de services qui répond pleinement à leurs besoins et à ceux de sa communauté et de ses partenaires. Nous avons perdu des acquis durement gagnés et ce sont nos jeunes adultes qui ont écopé.
À quelques heures du coup d'envoi de l'élection 2018 du Québec, le CJE de l'Outaouais revient à la charge et déclare qu'il veut beaucoup plus et beaucoup mieux pour la jeunesse de la région!
Le CJE de l'Outaouais a toujours été à l'avant-garde, performant et extrêmement engagé. Ses résultats et son intervention ont été reconnus et récompensés à plusieurs reprises, et ce, à l'échelle locale, régionale, provinciale et internationale.
Le CJE de l'Outaouais, bien ancré en tout ou en partie dans les comtés de Chapleau, Gatineau, Hull, Papineau et Pontiac demande de reprendre la gestion de son financement de base transféré depuis 2015 à Emploi-Québec. Il veut ainsi retrouver sa capacité d'intervention légendaire, sa couleur locale et sa pleine efficacité.
Le gouvernement actuel a pris deux semaines au printemps 2015 pour transformer l'offre de services des CJE du Québec. Le prochain gouvernement pourrait bien prendre quelques semaines de plus pour rétablir la situation.
À propos du Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
Le Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais offre des services qui visent à améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur cheminement vers l'emploi, vers un retour aux études ou vers le démarrage d'une petite entreprise. www.cjeo.qc.ca
_________________________________ |
SOURCE Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais

Lyne Bouthillette, adjointe à la direction et aux communications, Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais, 819 561-7712, poste 102, [email protected]
Partager cet article