La nomination d'un nouveau chef de la direction et de nouveaux gestionnaires à la Société Terminaux Montréal Gateway témoigne de la continuité et de la force de l'équipe
Kevin Doherty siégera au conseil d'administration et Michael Fratianni assumera les fonctions de chef de la direction.
MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW/ - La Société Terminaux Montréal Gateway (STMG), la plus importante installation de manutention de conteneurs au Port de Montréal, a annoncé aujourd'hui le départ à la retraite de M. Kevin M. Doherty le chef de la direction. M. Doherty siégera au conseil d'administration de la STMG et sera remplacé par M. Michael Fratianni, auparavant chef de la direction financière. Occupant actuellement le poste de trésorier, M. Guy Desrosiers sera promu au poste de chef de la direction financière. La STMG, propriété exclusive de MGT Holdings S.à.r.l., est une filiale de Morgan Stanley Infrastructure Partners.
Au cours de sa carrière de 51 années au Port de Montréal, M. Doherty a occupé de nombreux postes avant de prendre en main les activités de la STMG, en 1997, et d'en devenir le chef de la direction en 2007. Il a supervisé la modernisation des installations ainsi que les initiatives commerciales stratégiques et manuvré habilement au moment de la réduction des volumes durant la crise financière mondiale. Grâce à sa présence au sein du conseil d'administration, M. Doherty pourra continuer à nous faire profiter de ses connaissances et de sa grande expérience auprès de la direction de la STMG. Il est également président du conseil d'administration de l'Association des employeurs maritimes.
M. Fratianni a occupé des postes clés aux services des finances et à la haute direction de la STMG depuis 1986. Outre ses responsabilités à titre de chef de la direction financière, mentionnons la prospection, le maintien des relations commerciales et les négociations contractuelles parmi ses nombreuses réalisations de la gestion de terminaux portuaires.
« Nous sommes reconnaissants envers Kevin pour le rôle clé qu'il a joué dans la réussite de la STMG, a indiqué John Watt, président du conseil d'administration de la STMG. Nous avons également une grande confiance dans le talent et les capacités de Michael, Guy et l'ensemble de l'équipe de direction. Au cours des sept années de collaboration de Morgan Stanley Infrastructure avec la STMG, nous avons pu constater à quel point son personnel pouvait faire preuve d'agilité, de créativité et d'adaptation en des temps économiques difficiles. Nous sommes convaincus que la Société est en bonne position pour relever tout défi et profiter des occasions qui pourraient se présenter ultérieurement. »
En plus de M. Guy Desrosiers qui assumera dorénavant les fonctions de chef de la direction financière, plusieurs personnes clés de la STMG occuperont des postes à la haute direction. M. Meguerditch « Migo » Kanondjian deviendra vice-président des opérations, M. Daniel Boyer deviendra vice-président de l'entretien et de l'ingénierie, et M. Frédéric Provost deviendra vice-président de la gestion des risques.
« J'ai le sentiment de laisser la direction au quotidien de la Société entre très bonnes mains, a dit M. Doherty. Il s'agit de l'équipe qui a mis en uvre tant d'améliorations dans les opérations des installations et accompli des progrès remarquables tant pour les relations avec nos clients, nos employés et nos fournisseurs. C'est grâce à leurs efforts si la STMG jouit d'une vaste reconnaissance en tant que partenaire efficace. »
« Je suis très heureux d'occuper ces nouvelles fonctions en une période aussi enthousiasmante, a indiqué M. Fratianni. Aujourd'hui, nous mettons en uvre des innovations qui nous permettront d'accroître nos capacités et de renforcer encore davantage notre technologie et notre efficacité. Nous espérons renforcer nos excellentes relations de travail en amont, tout comme en aval, de la chaîne d'approvisionnement. Plus que jamais, la STMG se positionne comme le partenaire de choix en matière de services de manutention de conteneurs à Montréal. »
Le fait que la STMG soit géographiquement plus près des principaux ports européens comparativement aux terminaux situés sur la côte est américaine, combiné à des services hors pair et à une importante capacité de manutention, a permis à l'exploitant d'établir de solides relations à long terme avec les plus grands transporteurs maritimes au monde. La STMG a adopté une approche dynamique en matière d'innovation technologique et environnementale, notamment une conversion à l'hydroélectricité qui réduit les émissions de CO2 tout en augmentant l'efficacité. Grâce à son rôle de fer de lance dans l'alignement de la chaîne d'approvisionnement - entreprises d'expédition, de transport ferroviaire, de transport routier et de réception - la STMG a mis au point une opération très efficace au cours de laquelle les conteneurs parviennent à destination, sans retard, en moins de 24 à 36 heures; ce qui permet une plus grande fluidité dans le transport international de biens. En 2013, cela a permis d'obtenir environ 775 000 EVP ou 57 % du trafic de conteneurs dans le Port de Montréal.
À propos de la Société Terminaux Montréal Gateway
La Société Terminaux Montréal Gateway est la plus importante installation de conteneurs au Port de Montréal, le deuxième port en importance au Canada. Situés stratégiquement à la porte d'entrée des vastes et dynamiques marchés nord-américains, les deux terminaux à conteneurs de la Société Terminaux Montréal Gateway sont desservis efficacement par le CN et le Chemin de fer Canadien Pacifique, qui ont des liaisons directes avec les principaux transporteurs ferroviaires américains. Cet emplacement stratégique est également relié au réseau d'autoroutes menant directement aux marchés du Québec, de l'Ontario, de l'Ouest canadien et des États-Unis, assurant un transport intérieur fiable et concurrentiel sur le plan économique. La Société Terminaux Montréal Gateway fut le premier exploitant de terminaux de conteneurs de propriété privée au Canada à avoir obtenu la reconnaissance ISO 14001 et est le seul exploitant dans ce domaine au Canada à détenir la certification Alliance verte. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mtrtml.com.
À propos de MGT Holdings
MGT Holdings S.à.r.l. détient 100 % des parts de la Société Terminaux Montréal Gateway, qui exploite les terminaux de manutention de conteneurs Cast et Racine au Port de Montréal. MGT Holdings S.à.r.l. est détenue par Morgan Stanley Infrastructure Partners, un fonds de Morgan Stanley Infrastructure. Morgan Stanley Infrastructure, qui fait partie intégrante de la division de gestion des investissements de Morgan Stanley, est une plateforme de gestion et d'investissement en infrastructure détenant 4 milliards de dollars sous gestion. Elle est axée sur des actifs qui fournissent des biens et des services publics essentiels aux entreprises à l'échelle mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.morganstanley.com/infrastructure.
SOURCE : Montreal Gateway Terminals Partnership

Machie Madden, [email protected], +1-212-292-8560
Partager cet article