La Nippon Foundation expédie du matériel de secours aux minorités ethniques du Myanmar

TOKYO, le 26 déc. 2012 /CNW/ - La Nippon Foundation du Japon, qui avait promis de verser 3 millions de dollars pour contribuer à des secours d'urgence et promouvoir la paix entre le gouvernement du  Myanmar et les minorités ethniques du pays, vient de terminer la première livraison de matériel dans l'État Mon au sud du Myanmar le 25 décembre. Le matériel de secours composé de riz et de médicaments a été expédié dans cinq gros camions. Il sera distribué avant la fin de l'année aux personnes déplacées dans les régions.

Les secours d'urgence ont été rendus possibles grâce à l'échange de deux mémoires, soit entre la Nippon Foundation et le gouvernement du Myanmar, puis entre la Nippon Foundation et le United Nationalities Federal Council (UNFC), fédération constituée de onze (11) groupes minoritaires armés. Ces secours sont les premiers à être fournis par un organisme privé avec l'accord du gouvernement et des groupes minoritaires au Myanmar. Du matériel de secours sera expédié dans d'autres régions à des groupes ethniques déplacés, et ce, dès que les routes pour le transport seront sécurisées.

Le 22 décembre, une cérémonie s'est déroulée en présence de 600 personnes, notamment des représentants du gouvernement, des résidants et des enfants de groupes ethniques de Mon, à Mawlamyine, capitale de l'État Mon. M. Aung Min, ministre en chef du bureau présidentiel de U TheinSein et principal négociateur de la paix, a affirmé que de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) avaient commencé à appuyer le processus d'instauration de la paix au Myanmar et que la Nippon Foundation représentait l'une d'elles.

Le président de la Nippon Foundation, Yohei Sasakawa, qui est également Ambassadeur itinérant pour le bien-être des races nationales au Myanmar, a répondu ceci : « J'aimerais que les efforts de secours actuels deviennent le catalyseur de l'instauration de la paix ». Le président du New Mon State Party (NMSP), Nai Htaw Mon, qui négocie la paix avec le gouvernement, a accueilli favorablement l'aide, affirmant que ces secours constituent le premier pas vers la promotion d'un dialogue politique avec le gouvernement.

La guerre civile au Myanmar entre les forces gouvernementales et les groupes minoritaires a duré plus de 60 ans, obligeant plus d'un million de personnes des minorités ethniques à se réfugier en Thaïlande et dans d'autres pays avoisinants de même que dans les régions montagneuses du Myanmar.

SOURCE : The Nippon Foundation

Renseignements :

Natsuko Tominaga
Service des relations publiques
The Nippon Foundation
Téléphone : +81-3-6229-5131
Courriel : pr@ps.nippon-foundation.or.jp

Profil de l'entreprise

The Nippon Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.