La Nation crie de la Baie James réagit à la décision de permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire English
- L'engagement de la Nation crie à l'égard d'un moratoire permanent est affirmé
NEMASKA, QC, le 17 oct. 2012 /CNW/ - La Nation crie de la Baie James a affirmé son engagement à l'égard de la cessation complète de toute exploration, exploitation minière et emplacement de déchets d'uranium dans Eeyou Istchee, le territoire cri de la Baie James, malgré la décision d'aujourd'hui de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'autoriser un projet d'exploration de l'uranium dans Eeyou Istchee.
Le 17 octobre 2012, la CCSN a annoncé qu'elle délivrerait un permis à Strateco Resources Inc. pour aller de l'avant avec un projet d'exploration avancée au gisement d'uranium Matoush situé près de la communauté crie de Mistissini. Le projet de Strateco Resources Inc. à Matoush est le projet uranifère le plus avancé jusqu'ici dans Eeyou Istchee, et aussi au Québec.
Aux audiences publiques de la CCSN tenues à Mistissini en juin 2012, les dirigeants de la Nation crie de Mistissini, ainsi que la vaste majorité des membres de la communauté, ont exprimé leur forte opposition au projet uranifère de Matoush. Le 9 août 2012, le Grand conseil des Cris, le corps politique qui représente le peuple cri de la Baie James, a décrété un moratoire permanent sur l'exploration de l'uranium, l'exploitation minière de l'uranium et l'emplacement de déchets d'uranium dans Eeyou Istchee.
« Nous ne sommes pas surpris, mais plutôt déçus que la CCSN n'ait pas reconnu le moratoire de la Nation crie relativement à ce premier projet proposé », a affirmé le Grand chef Matthew Coon Come. « Toutefois, nous demeurons déterminés à protéger nos économies et mode de vie contre la menace exceptionnelle et grave que posent l'exploitation minière de l'uranium et les déchets d'uranium. La Nation crie prendra toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que notre moratoire permanent sur l'uranium dans Eeyou Istchee soit reconnu et mis en œuvre. »
« Nous ne sommes nullement opposés à l'exploitation minière durable et équitable, sur les plans environnemental et social, dans notre territoire, » a affirmé le directeur exécutif du Grand conseil, Bill Namagoose. « Mais l'uranium représente un cas particulier, et dans plusieurs autres territoires miniers, y compris en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, l'exploration de l'uranium et son exploitation ne sont pas permis. Nous avons confiance que les Québécois et leurs gouvernements appuieront notre position en temps voulu, pour les générations actuelles et futures. »
SOURCE : La Nation Crie De La Baie James
Jessica Orkin (514) 260-2622
Grand chef Matthew Coon Come (613) 761-1655
Partager cet article