La Monnaie royale canadienne célèbre le 300e anniversaire de Louisbourg avec des pièces de collection

LOUISBOURG, NS, le 4 juin 2013 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne prend part aux célébrations entourant le 300e anniversaire de la fondation de la colonie de Louisbourg en émettant deux nouvelles pièces de collection en or et en argent. Le dévoilement des pièces, effectué par Kirk MacRae, membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, s'est déroulé au lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg.

« La Monnaie royale canadienne a l'immense plaisir de souligner le 300e anniversaire de Louisbourg avec deux nouvelles pièces de collection conçues par de talentueux artistes canadiens et fabriquées à la main avec la qualité qui fait la renommée de la Monnaie », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Plusieurs générations après sa fondation, le patrimoine historique de Louisbourg est désormais préservé sur deux nouvelles pièces de collection qui rappellent aux Canadiens et aux collectionneurs du monde entier l'importance de ce repère historique, véritable monument vivant témoignant des débuts de l'histoire du Canada. »

Pour commémorer cet anniversaire, la Monnaie royale canadienne a créé deux pièces splendides : une pièce de 1/25 d'once en or pur à 99,99 %, œuvre de l'artiste néo-écossais Peter Gough, et une pièce en argent pur à 99,99 % conçue par l'artiste maritime de la Colombie-Britannique John Horton. Les motifs de ces pièces représentent des scènes et des emblèmes évoquant les échanges et le commerce qui ont ouvert la voie au développement du Canada il y a 300 ans.

Ces pièces en or et en argent frappées en l'honneur du 300e anniversaire de Louisbourg peuvent être commandées directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 (Canada) et au 1-800-268-6468 (États-Unis), ou en ligne à www.monnaie.ca dès aujourd'hui. À compter du 11 juin 2013, elles seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour obtenir plus de renseignements sur ces produits.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images des pièces de collection sur le thème de Louisbourg de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.


Document d'information



LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE ÉMET DES PIÈCES
COMMÉMORATIVES POUR LE 300E ANNIVERSAIRE DE LOUISBOURG

Durant la première moitié du XVIIIe siècle, le port fortifié de Louisbourg sur l'île Royale (l'île aujourd'hui nommée l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse) était le siège de la suprématie française dans la région de l'Atlantique, abritant l'une des plus importantes garnisons en Nouvelle-France. Même si les exploits militaires de Louisbourg lui avaient valu moult éloges, cette colonie stratégique pouvait aussi se prévaloir d'être l'une des plaques tournantes économiques et culturelles les plus actives du Nouveau Monde, ainsi qu'un important port accueillant des bateaux de pêche et des navires marchands des quatre coins du monde.

L'année 2013 marque le 300e anniversaire de la fondation de la colonie de Louisbourg. Après avoir été prise par les Britanniques en 1758, puis abandonnée en tant qu'avant-poste militaire au profit de Halifax, Louisbourg fut déclarée lieu historique national en 1926. Dans les années 1960, la ville fortifiée fut reconstruite afin de permettre aux visiteurs de faire l'expérience de la Nouvelle-France comme on y vivait dans les années 1740. Aujourd'hui, le lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg est une reconstitution historique de renommée mondiale qui rappelle le rôle essentiel que la colonie a joué dans le développement de la Nouvelle-Écosse et dans la fondation du pays qui allait devenir le Canada.

Pour souligner cet anniversaire historique, la Monnaie royale canadienne a créé des pièces de collection en or et en argent purs qui célèbrent les origines de la fondation de Louisbourg en 1713 ainsi que sa survie en tant que monument vivant qui témoigne des débuts de l'histoire du Canada.

La pièce de 1/25 d'once en or pur à 99,99 % est ornée d'un motif créé par l'artiste Peter Gough, qui vit à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Le motif stylisé représentant une morue, un navire du XVIIIe siècle et la porte Frédéric à Louisbourg rappelle l'émergence de la colonie en tant que maillon essentiel entre la pêche lucrative dans les Grands Bancs de l'océan Atlantique et les riches voies navigables du Saint-Laurent. Le tirage mondial de cette pièce en or d'une valeur nominale de 50 cents est limité à 10 000 exemplaires et son prix de détail est de 129,95 $CAN.

La pièce en argent pur à 99,99 % est l'œuvre du célèbre artiste maritime canadien John Horton. Elle représente une scène animée du port de Louisbourg à l'époque où il devint l'un des ports les plus fréquentés du continent, à peine 40 ans après sa fondation. Cette pièce d'une valeur nominale de 20 $ est mise en valeur par le contraste créé par les différents finis et par un lettrage sur tranche unique. La tranche est ornée de l'inscription « Louisbourg 300 » ainsi que d'une triade symbolique composée d'une ancre, d'une fleur de lys et d'une feuille d'érable, qui se répète. Le tirage mondial de cette pièce en argent est limité à 8 500 exemplaires et son prix de détail est de 89,95 $CAN.

À l'avers de ces deux pièces figure l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, conçue en 2003 par la portraitiste canadienne Susanna Blunt.


Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Kirk MacRae, membre du conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et M. Chip Bird, Directeur d'unité de gestion de Parcs Canada (Cap Breton) dévoilent des nouvelles pièces de collection en or et en argent en l'honneur du 300e anniversaire de Louisbourg au lieu historique national de la forteresse de Louisbourg au Cap Breton (Nouvelle-Écosse), le 4 juin 2013. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130604_C4639_PHOTO_FR_27523.jpg

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :



Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.