La mise à jour de la ressource est en cours à Comtois : des zones d'intérêt voisines produisent des résultats solides et l'exploration régionale améliorée va de l'avant English
MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 /CNW/ - M. Howard Carr, Ph.D., chef de la direction de Minéraux Maudore ltée (« Maudore » ou « la Société ») (MAO : Bourse de croissance TSX; MAOMF : US OTC; M6L : Bourse de Frankfort), a annoncé aujourd'hui que de solides progrès ont été accomplis sur plusieurs tableaux depuis l'élection du nouveau conseil et la nomination de la nouvelle équipe de direction.
Mise à jour de la ressource
Une équipe de géologues de Maudore travaille actuellement avec diligence à la mise à jour de l'estimation des ressources aurifères d'Osbell. Maudore a effectué 543 sondages au diamant (d'une longueur totale de 144 502,6 m) ciblant le gîte aurifère d'Osbell depuis le 15 février 2010, qui était la date de coupure pour l'estimation précédente des ressources, présentée le 22 septembre 2010 dans le rapport déposé par la Société en conformité avec le Règlement 43-101. Au terme de la mise à jour de l'estimation des ressources, Maudore préparera une mise à jour de son rapport conforme au Règlement 43-101, laquelle devrait être publiée d'ici la fin de 2012.
L'utilisation récente de carottes orientées pour cartographier l'orientation 3D des veines de sulfures à haute teneur en or à micro-échelle et à méso-échelle ainsi qu'à un logiciel de modélisation amélioré a grandement bonifié les connaissances de Maudore relatives au contrôle de la minéralisation. Cette connaissance approfondie lui permet d'optimiser l'orientation des ellipsoïdes de recherche utilisés dans l'interpolation des données de sondage aux données de la minéralisation réelle, ce qui aurait pour avantage tangible de réduire la variabilité de la base de données des analyses par zone de minerai et d'accroître le degré de certitude aux fins de la classification des minerais.
Fait important, la délimitation antérieure des ressources de la surface au sous-sol à 150 m sous la surface sera mise à niveau par une étude de Whittle sur l'optimisation des mines à ciel ouvert. Pour la première fois, une enveloppe à ciel ouvert sera présentée, ce qui permettra de réaliser des estimations des dépenses d'exploitation.
Trois foreuses sont présentement en activité pour Maudore sur la propriété Comtois et deux forages exploratoires ont été interrompus pour la saison de la chasse à l'orignal, qui se termine à la mi-octobre dans la région. Un forage cible la découverte d'or dans la zone Magnetic Gabbro, tandis que l'autre cible une anomalie plomb-zinc de type sulfure massif d'origine volcanique, située immédiatement à l'ouest du gîte Osbell.
En 2013, Maudore prévoit enrichir et préciser cette étude afin de réaliser une étude de préfaisabilité du gisement. « D'après l'information dont nous disposons, je crois qu'une future étude de préfaisabilité démontrera le potentiel de production à forte marge de Comtois », a indiqué M. Carr.
Plan d'action sur 100 jours
L'examen interne des opérations a été achevé, à la suite de quoi la direction et le conseil de Maudore ont convenu d'accélérer la préparation et l'annonce d'une mise à jour de la ressource pour le gîte de Comtois, et de développer des projets visant à explorer des zones d'intérêt satellites en vue de promouvoir la progression de nouvelles cibles régionales.
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la Société, à la fin de juillet 2012, M. Kevin Tomlinson a été nommé au poste de président du conseil et M. Carr, à celui de chef de la direction. Tous deux possèdent une vaste expérience du secteur minier à l'échelle mondiale.
En outre, d'importantes améliorations opérationnelles et stratégiques ont été mises en œuvre, dont la nomination de Kevin Kivi, Géo., au titre de géologue en chef et celle de Deborah Thompson au poste de directrice des relations avec les investisseurs et les médias. Titulaire d'un B.Sc. en géologie, M. Kivi connaît beaucoup de succès depuis 29 ans dans l'exploration de gisements de diamants, de métaux de base et de métaux précieux dans plusieurs parties du monde. Il a récemment agi comme consultant au Brésil pour une société junior d'exploration aurifère inscrite à la Bourse de Toronto, aidant cette société à valoriser sa ressource aurifère et à produire une étude de préfaisabilité. Mme Thompson est une consultante qui possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des valeurs mobilières et le secteur des médias. Auparavant, elle a été vice-présidente, Marketing institutionnel et international, dans le secteur de la gestion des investissements de la Banque RBC, et correspondante canadienne principale chez Knight Ridder Financial News, aujourd'hui le Dow Jones.
M. Kevin Weston a démissionné à titre de directeur de l'exploitation, mais il demeure en poste jusqu'à la fin d'octobre 2012. Mme Anne Slivitzky, antérieurement présidente de Exploration Maude Lake, dont le nom a été modifié pour celui de Minéraux Maudore, et administratrice de Maudore jusqu'en juin dernier, a accepté d'agir comme directrice des opérations par intérim jusqu'à l'embauche d'un candidat permanent compétent.
Exploration dans la propriété Comtois
La Société dispose d'un bon solde de financement par actions accréditives en 2012 pour la poursuite du forage à Comtois et dans ses zones d'intérêt satellites : Hudson, Greer, Comtois Nord-Ouest et Magnetic Gabbro, qui seraient toutes accessibles par camion à partir d'une éventuelle installation de traitement à Comtois.
« L'accent que nous mettons sur la technique et notre engagement à comprendre la mesure de la minéralisation à Comtois et dans les zones d'intérêt satellites ont déjà commencé à porter des fruits. Les sondages ont été relocalisés et réorientés, ce qui a donné les résultats solides que nous présentons aujourd'hui », a expliqué Dr. Carr.
Une analyse à haute résolution des linéaments aéromagnétiques et topographiques réalisée récemment de la propriété Comtois (figure 1) a permis de déceler plusieurs zones de déformation orientées nord-ouest qui traversent le gîte de Comtois et toutes les zones d'intérêt satellites, donnant une nouvelle interprétation structurale qui aide à expliquer la disposition du gîte aurifère de la Société et d'autres cibles d'intérêt. Les structures propices à la minéralisation aurifère dans cette orientation sont prédites à partir des stress induits pendant l'événement de déformation dextre intimement lié à la minéralisation aurifère à l'échelle de l'Abitibi. Ces corridors de déformation d'orientation nord-ouest feront désormais l'objet d'un effort d'exploration d'une intensité accrue.
Figure 1 : Nouvelle interprétation structurale du magnétisme à haute résolution dans la propriété Comtois; l'emplacement du gîte d'Osbell (Osbell Deposit) et des zones d'intérêt de Comtois Nord-Ouest (NW), Hudson et Greer est indiqué.
Zone d'intérêt Hudson
La zone Hudson est située à environ 6 km au nord de Comtois, dans la même formation volcanique felsique à mafique que Comtois; elle est adjacente à un horizon repère magnétique proéminent à la marge nord de Comtois. Les meilleurs résultats des sondages antérieurs comprennent des résultats historiques de Noranda en 1985 (TN-85-002 : 10,42 g/t Au sur 2,6 m) et 1986 (TN-86-003 : 3,53 g/t Au sur 2,1 m dont 9,77 g/t Au sur 0,6 m). Des travaux effectués par Maudore ont également permis de déceler des intervalles significatifs (p. ex., 18,40 g/t Au sur 1,5 m dans COM-08-222; 3,86g/t Au sur 1,6 m à la fin du forage dans COM-08-222 et 4,80 g/t Au sur 5,70 m dans COM-09-303) de même que plusieurs larges enveloppes minéralisées. Les sondages actuels réalisés le long de la découverte de 450 m de Hudson présentent de larges intersections de sulfures massifs, semi-massifs, disséminés et en veines parallèles à la foliation régionale et enveloppées d'un intense halo d'altération de silicate et de séricite, qui sont abritées par des coulées felsiques cisaillées et repliées et par des dômes de rhyolite. Des analyses hâtives réalisées sur le sondage au diamant COM-12-916 ont donné une teneur de 6,12 g/t Au sur 4,4 mètres. Maudore a réalisé 13 autres sondages au diamant et attend d'autres résultats d'analyse.
La minéralisation de Hudson confirme qu'une minéralisation structuralement modifiée d'or et de sulfure massif d'origine volcanique se trouve à l'extérieur de la zone immédiate du gîte d'Osbell.
Zone d'intérêt de Greer
La zone de Greer est située environ 2,5 km au sud de Comtois; elle aussi dans la même formation de roches volcaniques felsiques à mafiques que Comtois, adjacente à un linéament magnétique proéminent. Les meilleurs résultats antérieurs sont : 40,7 g/t Au sur 0,7 m (à l'intérieur d'un intervalle de 14,5 g/t Au sur 2,0 m) et 19,0 g/t Au sur 0,5 m (à l'intérieur d'un intervalle de 8,4 g/t Au sur 1,4 m) dans le sondage au diamant COM-12-886. (Voir le communiqué du 25 juin 2012 sur le site www.maudore.com.)
Des sondages récents ont permis de relever une minéralisation étroite à haute teneur associée à des veinules sulfuriques à méso-échelle le long d'une découverte de 500 m. Le forage réalisé dans cette zone d'intérêt pour définir la découverte et la profondeur de la minéralisation est achevé. Maudore attend les résultats de titrage de Greer.
Zone d'intérêt de Gabbro Magnétique
La zone d'intérêt de Gabbro Magnétique se trouve environ 250 m au nord du gîte de Comtois. De fortes et larges altérations de silice et de séricite enveloppent jusqu'à quatre zones de minéralisation à orientation sous-parallèle au dépôt principal de Comtois, dans du gabbro et des roches volcaniques mafiques. Les résultats comprennent une teneur de 1,7 g/t Au sur 0,8 m à une profondeur de 75,0 à 75,8 m dans le trou de forage COM-12-892. Quatre sondages ont été réalisés jusqu'ici, pour une longueur totale de 2 030 m. Le forage est en cours de réalisation.
Zone d'intérêt de Comtois Nord-Ouest
La zone d'intérêt de Comtois Nord-Ouest est située 12 km au nord-ouest de la zone de ressource d'Osbell. Les relevés géophysiques à polarisation induite réalisés sur d'importants résultats aurifères ont permis de distinguer deux directions aurifères, désignées comme la direction Nord et la direction Sud (North and South Trends; voir le communiqué du 6 juin 2012 dans le site www.maudore.com). Les sondages réalisés en 2012 ont révélé sept intervalles de plus de 3,0 g/t Au et une valeur exceptionnelle de 71,7 g/t Au sur 1,2 m incluse dans un intervalle de 26,3 g/t Au sur 3,3 m (COM-12-872). Le sondage au diamant se poursuivra dans cette zone après la réfection des voies d'accès et l'obtention des permis de forage.
Exploration régionale
Des études sur les ceintures de roches vertes de l'Archéen réalisées dans d'autres régions du monde démontrent que l'or structuralement inclus (« mésothermique », « en filons », « associé à des zones de cisaillement ») a une importance économique au moins aussi grande que la minéralisation or-sulfures massifs d'origine volcanique. Maudore reconnaît l'excellent potentiel de la minéralisation or-sulfures massifs d'origine volcanique et celui de la minéralisation aurifère structurale dans la ceinture; la Société explorera donc la ceinture en ciblant une gamme d'anomalies plus large que si elle se bornait à sonder les conducteurs électromagnétiques du type des sulfures massifs d'origine volcanique.
« Maudore a récemment lancé un appel d'offres pour la réalisation d'un levé aéromagnétique à haute résolution (espacement des lignes de 100 m et faible marge de franchissement du relief) sur l'ensemble de la propriété de 96 000 ha. Ce levé, qui complétera les levés à espacement des lignes de 50 m et de 100 m récemment effectués au-dessus de la propriété Comtois, nous permettra de rehausser le niveau de détail de notre interprétation structurale et géologique de la ceinture de roches vertes de Comtois, qui constitue un fondement essentiel à la génération et à la prospection de nouvelles cibles d'exploration », observe M. Carr. « Nous nous concentrons sur l'élaboration d'une pyramide de projets couvrant tout le spectre, du terrain à l'état de développement. L'exploration systématique de notre ensemble de claims très prometteurs dans la ceinture de roches vertes de Comtois est un élément central de la réalisation de cet objectif. »
Historiquement, l'exploration sous la couverture dans la ceinture de Comtois a été restreinte en raison des résultats généralement médiocres de l'échantillonnage en surface de mort-terrain au-delà de quelques mètres d'épaisseur, ainsi que de la logistique et du coût élevé associé au forage d'échantillons dans la roche-mère. Ailleurs, des roches vertes sous le mort-terrain ont été explorées avec succès au moyen de l'interprétation structurale et géologique de données aéromagnétiques à haute résolution afin de définir des cibles structuralement favorables à l'intérieur d'une superficie relativement petite. Des cibles de petite superficie peuvent être sondées économiquement par forage structural à travers le mort-terrain afin de cartographier les anomalies géochimiques de la roche-mère à la grandeur d'une zone d'intérêt, lesquelles produisent des cibles de sondage de minéralisation de suivi à plus grande profondeur. Le sondage structural précis de la roche-mère des cibles structurales sera mis à l'essai à Comtois au moyen d'un accès à perturbation minimale du sol et de foreuses mobiles montées sur chenilles.
Assurance et contrôle de la qualité (AQ/CQ)
Le programme d'exploration de Maudore est supervisé par Alain Carrier, M.Sc., P.Geo., d'InnovExplo Inc., une société d'experts-conseils établie à Val-d'Or, au Québec. Alain Carrier est une personne qualifiée et indépendante au sens du Règlement 43-101. L'exploration de Comtois est réalisée en conformité avec des protocoles stricts d'AQ/CQ, y compris en ce qui concerne les normes de minéralisation, les échantillons à blanc et les réplicats de terrain. La moitié de tous les échantillons sont conservés pour référence future, et les analyses sont effectuées par les laboratoires ALS Chemex de Val-d'Or et de Timmins, en Ontario (essai pyrognostique avec finition AA et finition gravimétrique pour les résultats supérieurs à 3 g/t Au).
Kevin Kivi, Géo., approuve le contenu technique du présent communiqué.
À propos de Minéraux Maudore ltée :
Minéraux Maudore ltée (« Maudore ») est une société d'exploration aurifère établie au Canada qui possède un vaste ensemble de terrains dans la région de Comtois, située dans le nord-ouest du Québec, et détient à 100 % le projet aurifère Comtois. L'infrastructure est excellente : le projet est situé en bordure d'une route nationale, à proximité d'un réseau électrique dont les coûts sont les plus bas en Amérique du Nord, et offre une bonne accessibilité à l'eau et à un personnel local qualifié. La province de Québec figure constamment parmi les meilleurs endroits au monde pour l'exploration minière. Maudore détient également de vastes terrains à l'ouest de Comtois avec un potentiel de sulfures massifs d'origine volcanique. Les propriétés de Maudore totalisent actuellement une superficie de 96 000 hectares (237 000 acres ou 370 milles carrés). www.maudore.com
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés qui ne sont pas clairement des données historiques ou qui dépendent nécessairement d'éléments futurs sont prospectifs; les verbes « anticiper », « croire », « s'attendre », « estimer » « prévoir » et autres expressions similaires visent généralement à signaler des énoncés prospectifs. Ces énoncés comportent une incertitude inhérente, et les réalisations réelles de la Société ou d'autres événements ou conditions futurs pourraient différer de façon importante de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs en raison de divers risques, incertitudes et autres facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les risques de nature financière, l'instabilité des prix de l'or et des métaux, les risques opérationnels y compris ceux qui sont liés aux titres, les dangers opérationnels, les situations géologiques imprévues, les conditions d'extraction défavorables, l'évolution de la réglementation et des politiques gouvernementales, l'échec à obtenir les permis requis et l'approbation des autorités gouvernementales, l'échec à obtenir le financement requis, la dépendance envers le personnel clé et les risques environnementaux. Il est recommandé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels ils se fondent pourraient ne pas se matérialiser. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué, sauf dans la mesure où les lois en vigueur l'exigent.
La Bourse de croissance TSX n'a pas examiné le présent communiqué. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
SOURCE : Maudore Minerals Ltd.
Mme Deborah Thompson
Directrice, Relations avec les investisseurs et les médias
Courriel : [email protected]
416-918-9551 (cellulaire); 514-439-0990 (bureau)
M. Howard Carr, chef de la direction
Courriel : [email protected]
438-838-4040 (cellulaire); 514-439-0990 (bureau)
Partager cet article