La ministre McKenna annonce la création d'un nouveau Comité consultatif sur l'environnement de l'ALENA

OTTAWA, le 31 août 2017 /CNW/ - Les normes environnementales rigoureuses rendent le Canada plus concurrentiel à l'échelle mondiale, en plus de donner à l'Amérique du Nord un avantage concurrentiel dans l'économie relative à l'énergie propre. La modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pourrait avoir une incidence extrêmement positive sur l'économie canadienne, la classe moyenne au Canada et ceux qui travaillent fort pour s'y joindre, et représenter une occasion de renforcer les mesures de protection de l'environnement pour les générations à venir.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé la création du Comité consultatif sur l'environnement de l'ALENA. Le Comité rassemble dix éminents Canadiens issus des sphères politique, autochtone, de l'industrie et du droit. Parmi les membres experts, on compte Pierre-Marc Johnson (ancien premier ministre du Québec), Gordon Campbell (ancien premier ministre de la Colombie-Britannique), Janice MacKinnon (ancienne ministre du cabinet de la Saskatchewan) et Natan Obed (président de l'Inuit Tapiriit Kanatami). Alors que le Canada cherche à renforcer la protection de l'environnement dans le cadre de l'ALENA, le Comité sera chargé de conseiller la Ministre pour aller dans ce sens.

Le Canada sait depuis longtemps que le libre-échange et la protection de l'environnement ne vont pas l'un sans l'autre. Entré en vigueur en 1994, l'ALENA était le premier accord de libre-échange établissant un lien entre l'environnement et le commerce grâce à son chapitre notoire sur la coopération environnementale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Cette collaboration étroite signée il y a plus de trois décennies entre ces trois pays a mené à des mesures environnementales bénéfiques en Amérique du Nord et fait prospérer nos économies respectives, qui forment aujourd'hui un ensemble plus cohérent.  En trente ans, le monde en est venu à reconnaître que la protection de l'environnement, la lutte contre les changements climatiques et le soutien de la croissance économique vont de pair.

Les Canadiens, les Américains et les Mexicains comprennent qu'une bonne qualité de l'air, de l'eau propre et une biodiversité saine sont des éléments essentiels qui ne s'arrêtent pas aux frontières. Voilà pourquoi il est important que nous profitions de cette occasion pour moderniser l'ALENA afin d'y intégrer des dispositions strictes en matière d'environnement.

Le marché de l'innovation en matière d'énergie propre a une valeur s'élevant à des mille milliards de dollars. Puisque l'économie mondiale se tourne vers une croissance plus propre, le fait d'établir un bloc commercial nord-américain solide, avec des dispositions fermes en matière de protection de l'environnement, attirera des investissements, créera des emplois et fera croître nos économies.

Citation

« La population canadienne comprend que l'économie et l'environnement vont de pair. L'air pur et l'eau propre ne s'arrêtent pas aux frontières. Voilà pourquoi ces sujets sont en tête des priorités des Canadiens, des Américains et des Mexicains. La modernisation de l'ALENA visant à renforcer les dispositions en matière de protection de l'environnement nous rendra plus concurrentiels, et non le contraire. Les dirigeants qui siègent au Comité consultatif sur l'environnement de l'ALENA orienteront notre gouvernement sur la façon de protéger l'environnement, de faire croître notre économie et de promouvoir les intérêts du Canada. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada sont équilibrés, justes et avantageux pour tous.
  • Environ neuf millions d'emplois de classe moyenne aux États-Unis dépendent des échanges et des investissements avec le Canada.
  • Nous sommes le principal client pour la majorité des États américains.
  • La plupart des entreprises de technologies propres au Canada réalisent des exportations, et une grande partie de leurs revenus (4,4 milliards de dollars) provient des exportations vers les États-Unis et le Mexique.  Le Canada est également un important marché pour les exportations de technologies propres des États-Unis.

Lien connexe

Conseil consulatif sur l'environnement dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, marie-pascale.desrosiers@canada.ca; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), ec.media.ec@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.