La ministre Leitch affirme les droits fondamentaux des filles à l'occasion de la Journée internationale des filles English
La ministre invite la population canadienne à célébrer le 11 octobre
NEW YORK, NY, le 10 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a réitéré l'engagement du Canada à protéger et à défendre les droits des filles lors d'un événement tenu à l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour marquer la Journée internationale des filles. De passage au siège de l'ONU, la ministre Leitch, accompagnée d'une petite délégation de jeunes chefs de file canadiennes, a pris la parole à la table ronde Girls Speak Out [Les filles prennent la parole].
Dans l'esprit du thème onusien pour cette Journée internationale des filles, « Autonomiser les adolescentes : stopper le cycle de la violence », la ministre a parlé de la volonté du Canada de prévenir la violence faite aux filles et aux jeunes femmes.
La ministre Leitch a mis l'accent sur les mesures qu'a prises le gouvernement du Canada pour mettre fin à la pratique barbare des mariages d'enfants et des mariages précoces ou forcés dans le monde, dont le versement de 20 millions de dollars additionnels sur deux ans à l'UNICEF pour un projet ayant pour but d'accélérer l'élimination des mariages d'enfants dans six pays.
La ministre a également souligné le rôle de premier plan que joue le Canada sur la scène mondiale lorsqu'il en vient à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et les efforts afin de s'assurer que la santé des mères, des nouveau-nés et demeure une priorité mondiale. Le premier ministre Harper a été l'hôte du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui s'est tenu du 28 au 30 mai à Toronto. Lors de ce Sommet, le premier ministre a annoncé que le Canada s'engageait à verser 3,5 milliards de dollars durant la période de 2015 à 2020 afin d'améliorer la santé des mères et des enfants, et ce, en appui à l'effort mondial visant à mettre fin aux décès évitables parmi les femmes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.
La ministre était accompagnée de trois jeunes Canadiennes: Brittany Tibbo, vice-présidente de la YWCA de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador); Madilyne Kevany, représentant la YMCA-YWCA de Winnipeg (Manitoba); et Rory Flynn, qui a travaillé pour la Croix-Rouge à Halifax (Nouvelle-Écosse).
Les faits en bref
- Depuis 2009, le gouvernement du Canada a versé plus de 18 millions de dollars par l'entremise de Condition féminine Canada pour la réalisation de projets communautaires mettant l'accent sur les filles.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Condition féminine Canada, a octroyé plus de 70 millions de dollars à des projets visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles au Canada.
- La Journée internationale des filles, qui se tient le 11 octobre, aide à promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les filles dans des domaines comme le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation. Elle affirme aussi leur droit à une vie sans violence ni abus.
- La ministre a indiqué qu'il y a plusieurs façons de célébrer la Journée internationale des filles à travers le Canada et en ligne. Les Canadiennes et Canadiens sont encouragés à prendre part aux activités dans leur quartier, leur école, leur milieu de travail ou en ligne. Elle a aussi invité le personnel enseignant à utiliser la trousse conçue à leur intention, disponible sur le site femmes.gc.ca
- Les canadiens et canadiennes peuvent souligner la Journée internationale des filles en annonçant ses actions dans les médias sociaux, à l'aide des mots-clics #journéedesfilles et #forcedesfilles.
Citation
« Lors de la Journée internationale des filles, nous reconnaissons l'importance des filles pour nos collectivités et notre économie -- importance qui ne cesse d'augmenter au fil des ans. Cette journée nous donne également l'occasion de faire valoir les droits des filles qui, dans certaines régions du monde, sont confrontées jour après jour à de graves problèmes comme la faim, la pauvreté et le manque d'accès à l'éducation. En investissant dans les filles, nous investissons dans notre avenir. »
« Qui plus est, cette journée prend une signification encore plus spéciale aujourd'hui, puisque nous apprenons que Malala Yousafzai recevra le prestigieux prix Nobel de la paix. Le monde entier a vu l'incroyable influence qu'une fille comme Malala peut avoir sur son pays et sur l'avancement des droits des filles dans le monde. Malala a fait preuve de courage et de détermination dans des circonstances extrêmement difficiles, malgré les menaces constantes de représailles. Elle a revendiqué le droit des filles à l'éducation, et continuera d'ouvrir la voie à des filles de partout et à les inciter à être elles aussi des "Malala".»
Produit connexe
Autres liens
- Renseignements sur les mariages d'enfants et les mariages précoces ou forcés
- Renseignements sur la Journée internationale des filles
- Faits sur les filles au Canada et dans le monde
- Renseignements sur le Mois de l'histoire des femmes
Suivez-nous sur Twitter : @Canada_cfc
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC
SOURCE : Condition féminine Canada

Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée,ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected] ; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article