La ministre Kathleen Weil salue les nouvelles mesures du gouvernement fédéral pour accélérer l'arrivée de réfugiés syriens au Québec
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion22 sept, 2015, 16:29 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'un point de presse tenu aujourd'hui à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a salué les récentes mesures prises par le gouvernement fédéral afin d'accélérer le traitement des demandes de réfugiés syriens présentement en attente d'une décision et qui se destinent au Canada. Ces mesures répondent aux demandes formulées par le Québec le 7 septembre dernier. Mme Weil était accompagnée de la présidente du caucus du gouvernement, Mme Nicole Ménard, et du député de Saint-François, M. Guy Hardy.
La ministre Kathleen Weil a également adressé un mot de bienvenue à un groupe de réfugiés syriens qui participaient à une visite de l'Assemblée nationale organisée conjointement par M. Hardy et l'organisme de parrainage collectif, l'Église Saint-Ephrem Syrienne Orthodoxe.
Ainsi, le Québec accueille favorablement l'ajout par le gouvernement fédéral de ressources temporaires à la mission de Beyrouth ainsi que les mesures visant à faciliter et à simplifier le traitement des dossiers. Parmi ces mesures, mentionnons que les personnes qui ont fui le conflit en Syrie seront considérées d'emblée comme des réfugiés, ce qui aura pour effet d'éliminer certaines procédures et d'accélérer le traitement des demandes. Le gouvernement fédéral effectuera également le contrôle de sécurité, les vérifications judiciaires et les examens médicaux. Les demandeurs et leurs répondants pourront suivre l'avancement de leur dossier.
« Nous avons eu la confirmation que les dossiers d'environ 2 000 personnes réfugiées qui se destinent au Québec seront traités d'ici la fin de l'année. C'est une très bonne nouvelle pour les personnes qui ont été parrainées par des membres de leur famille au Québec et par les organismes de parrainage collectif qui les attendent. Elles pourront trouver plus rapidement une terre d'accueil au Québec », a déclaré la ministre Kathleen Weil.
Rappelons que le gouvernement du Québec annonçait le 7 septembre dernier sa décision d'augmenter substantiellement le nombre d'admissions de réfugiés syriens en 2015. Aux 1 200 admissions déjà prévues, un objectif de 2 450 s'est ajouté, pour un total de 3 650 admissions cette année, dont la plus grande part seront des réfugiés parrainés. Le gouvernement du Québec avait demandé la collaboration du gouvernement fédéral, notamment en ce qui a trait aux vérifications sécuritaires et aux démarches administratives.
« Nous avons fait savoir au gouvernement fédéral que nous sommes prêts à travailler de concert avec son personnel sur le terrain. L'engagement humanitaire du Québec implique d'effectuer un suivi avec le gouvernement fédéral afin que nos objectifs soient atteints le plus rapidement possible et que des centaines de familles puissent trouver chez nous la paix, la sécurité et un avenir à la hauteur de leurs attentes. Je remercie les organismes et les personnes qui se sont engagés dans le parrainage collectif. Le parrainage des personnes réfugiées est un geste de générosité que je tiens à souligner », a conclu la ministre.
Les personnes intéressées par le parrainage collectif de personnes réfugiées peuvent consulter le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/parrainage-refugies-syriens.
SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Stéphane Plante, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940
Partager cet article