La ministre Christine St-Pierre réaffirme l'importance des représentations du Québec à l'étranger
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie08 août, 2014, 12:42 ET
QUÉBEC, le 8 août 2014 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, réaffirme que tous les efforts sont déployés pour mieux cibler notre présence à l'étranger et d'être plus efficace sur le terrain afin de favoriser le développement social, culturel et économique du Québec.
Contrairement aux prétentions des derniers jours de la députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve, la ministre ne compromet pas des années de travail accompli par le Québec pour développer des réseaux d'affaires dans le monde, bien au contraire. De plus, la ministre n'a jamais eu l'intention de changer le statut de la Délégation générale du Québec à Munich, en Allemagne, et encore moins de la fermer.
« Les décisions que j'ai dues prendre sont responsables et encouragent le développement économique du Québec. Par exemple, nous avons annoncé, en juin dernier, l'ouverture d'une nouvelle antenne économique à Houston au Texas et nous maintenons nos représentations dans les marchés émergents » a souligné la ministre St-Pierre.
À la suite du budget du ministre des Finances en juin dernier, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie avait annoncé certaines modifications de statut de nos représentations à l'étranger, dont le changement du bureau du Québec à Berlin en antenne. Cette réorganisation nous permet d'atteindre nos cibles budgétaires en maintenant tous les mandats et services, sans compromettre le réseau.
« Il est important de mentionner que nos chefs de poste auront un mandat économique accru afin que les représentations poursuivent et intensifient leur soutien aux entreprises sur les marchés internationaux et que le Québec continue à se développer et à prospérer à l'étranger. Avec ces mesures, le gouvernement du Québec a la ferme intention de faire en sorte que la diplomatie québécoise puisse écrire une nouvelle page de sa riche histoire » a conclu la ministre Christine St-Pierre.
SOURCE : Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319
Partager cet article