La ministre Bennett annonce l'ouverture du bureau mobile de proximité de la Manitoba Metis Federation

WINNIPEG, le 26 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui, en compagnie de David Chartrand, président de la Manitoba Metis Federation, l'ouverture du bureau mobile de proximité de la Manitoba Metis Federation, qui améliorera l'accès de la Nation métisse du Manitoba à certains services, notamment les services de demande de citoyenneté ainsi que les programmes de formation et de sensibilisation. 

Grâce à un investissement de plus de 500 000 $, le gouvernement du Canada aide ainsi à accroître la disponibilité des services dans les collectivités éloignées, ce qui contribuera à éliminer les lacunes socioéconomiques qui touchent la Nation métisse du Manitoba, particulièrement chez les résidants des collectivités éloignées.  

L'appui du bureau mobile et l'amélioration de l'accès aux services pour la Nation métisse du Manitoba constituent une initiative importante dans le cadre du travail en cours en vue de renouveler la relation que le Canada entretient avec la Nation métisse et ses organismes dirigeants et de progresser vers la réconciliation.

Citations

« Nous sommes honorés de travailler avec la Manitoba Metis Federation sur cette solution novatrice. Le bureau mobile de proximité de la Manitoba Metis Federation aura des répercussions énormes en fournissant des renseignements et des services directement à la Nation métisse - peu importe où ses membres vivent dans la province. C'est grâce à des partenariats comme celui-ci que nous sommes en mesure de progresser sur la voie de la réconciliation, de renforcer notre relation de gouvernement à gouvernement, et d'obtenir des résultats réels et tangibles pour les gens sur le terrain. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je remercie Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et son équipe d'avoir travaillé avec nous à cette initiative visionnaire et créative à long terme qui est axée sur les citoyens et qui améliore les services offerts directement au sein de la collectivité des Métis du Manitoba. La Manitoba Metis Federation est un gouvernement entièrement créé par des citoyens. Ce bureau mobile permettra aux citoyens métis d'avoir accès aux services de citoyenneté, entre autres, directement chez eux, dans les villages et les villes de tout le Manitoba. »

David Chartrand
Président de la Manitoba Metis Federation

Faits en bref

  • Selon l'Enquête nationale auprès des ménages du recensement de 2011, 48 % des Métis du Manitoba demeurent à l'extérieur du grand centre urbain de Winnipeg.
  • Dans l'arrêt Powley, la Cour suprême du Canada a précisé que le terme « Métis » désigne un peuple distinct d'ascendance mixte qui possède ses propres coutumes et façons de vivre ainsi que sa propre identité collective reconnaissable et distincte de celle de ses ancêtres indiens ou inuits, d'une part, et de celle de ses ancêtres européens d'autre part.

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.