La Marche contre la douleur a permis de recueillir près de 1,7 million de dollars pour la recherche sur l'arthrite ainsi que les programmes éducatifs et de soutien

Selon les estimations, l'arthrite grèverait l'économie de 33 milliards de dollars annuellement

TORONTO, le 9 juin 2013 /CNW/ - Siena Pacheco a cinq ans. Elle aime nager et faire du vélo. Sheila Stone n'est pas tout à fait aussi jeune, mais elle aussi aime l'eau et la bicyclette. L'enseignante de la maternelle soutient d'ailleurs qu'elle a toujours l'âme d'une enfant de cinq ans.

En fait, ces deux sportives partagent un autre point commun : toutes deux sont atteintes d'arthrite.

Siena, Sheila et près de 8 000 autres Canadiens se sont rassemblés aujourd'hui à Toronto et dans plus de 30 autres communautés au pays pour récolter des fonds dans le cadre de la 4édition de la Marche contre la douleur en partenariat avec le fabricant de TYLENOLMD.

À la Marche d'aujourd'hui, des participants de partout au pays - de Paradise, à Terre-Neuve, à Victoria, en Colombie-Britannique - ont recueilli près de 1,7 million de dollars au profit des percées dans la recherche sur l'arthrite, ainsi que des ressources éducatives et services novateurs offerts aux plus de 4,6 millions de Canadiens qui vivent avec la maladie. Au cours des quatre dernières années, la Marche a permis de récolter 5,6 millions de dollars au profit de la mission de la Société de l'arthrite.

La population peut d'ailleurs toujours verser des dons sur le site www.marchecontreladouleur.ca.

Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite, a loué le dévouement des nombreux participants et bénévoles qui ont rendu l'événement possible. « Nous marchons aujourd'hui pour souligner l'importance du mouvement dans la prise en charge de l'arthrite. Si nous continuons de faire preuve d'énergie, d'engagement et de générosité comme nous l'avons fait aujourd'hui partout au pays, je sais que nous pouvons changer des vies tout en laissant espérer un avenir sans arthrite. »

La petite Siena, qui n'avait que trois ans lorsque le diagnostic d'arthrite idiopathique juvénile a été posé, s'est vu prescrire un « médicament biologique », produit des toutes dernières avancées. Celui-ci aide à réduire la douleur et l'inflammation causées par l'arthrite. À la Marche de Toronto, Siena était accompagnée de son père, Pablo, sa mère, Maria Perez, de même que son frère et sa sœur, Bianca et Cristian. « C'est un moyen de lui redonner son enfance, explique la maman. Nous voulions participer pour montrer que nous soutenons le travail de la Société. Ainsi, nous pouvons espérer que Siena connaîtra une époque où aucun adulte, ni aucun enfant n'auront à vivre avec l'arthrite. »

C'est contre l'ostéoporose que Sheila Stone, quant à elle, a dû livrer bataille. Dix ans après le début de la maladie, son état de santé s'était tellement aggravé qu'elle ne pouvait plus monter, ni descendre les escaliers. Après s'être fait remplacer les deux genoux et avoir suivi des traitements rigoureux de physiothérapie, Mme Stone a retrouvé sa mobilité et son enthousiasme pour la vie. Elle a décidé de donner au suivant en faisant du bénévolat pour la Société. C'est dans ce contexte qu'elle a aidé à organiser la Marche. « J'ai moi-même vécu avec la maladie, et j'ai pu constater à quel point le soutien de la Société peut aider les personnes arthritiques. J'ai alors réalisé que je devais faire ma part. »

Selon un rapport de l'Alliance de l'arthrite du Canada, chaque année, l'arthrite coûterait 33 milliards de dollars à l'économie canadienne.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L'ARTHRITE

La Société de l'arthrite est vouée à la réalisation de sa vision : bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite. Elle est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l'information, des programmes éducatifs et du soutien à 4,6 millions de Canadiens atteints d'arthrite ainsi qu'à leurs proches. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l'arthrite au Canada, ayant investi plus de 180 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d'arthrite. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez le www.arthrite.ca.

Bas de vignette : "Aujourd'hui, des milliers de personnes d'un bout à l'autre du pays ont participé à la Marche contre la douleur afin de recueillir des fonds pour la recherche, les ressources éducatives et les programmes visant à aider les personnes arthritiques à vivre mieux. (Groupe CNW/Société d'Arthrite)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130609_C6602_PHOTO_FR_27797.jpg

SOURCE : Société d'Arthrite

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Tél. : 416-979-3348, poste 3349
Cell. : 647-706-0440
Courriel : demerson@arthritis.ca

Stewart Wong
Tél. : 416-979-3349 x 3391
Courriel : swong@arthritis.ca

Profil de l'entreprise

Société d'Arthrite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.