La majorité des fonds d'actions dégagent des résultats négatifs en avril, selon les données de Morningstar Canada
TORONTO, le 2 mai 2012 /CNW/ - Après avoir affiché de solides rendements pour les trois premiers mois de 2012, les fonds d'actions au Canada se sont retrouvés en territoire négatif en avril, d'après les données préliminaires sur le rendement publiées aujourd'hui par Morningstar Canada. Sur les 22 Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des catégories de fonds d'actions, seuls quatre sont parvenus à rester en territoire positif le mois dernier. Les fonds équilibrés ont pour la plupart obtenu des rendements nuls ou légèrement négatifs.
Parmi les catégories d'actions diversifiées, les fonds investissant hors du Canada ont généralement été davantage affectés que leurs homologues plus axés sur les valeurs canadiennes pour avril. L'Indice de fonds Morningstar Actions japonaises, auteur de l'un des pires rendements, a chuté de 3,9 %, mais a tout de même surclassé la perte de 5,6 % de son point de repère l'Indice Nikkei 225, grâce à l'appréciation du yen face au dollar canadien. Également près du bas de l'échelle, on trouve les indices de fonds qui pistent les catégories Actions européennes, Actions des marchés émergents, Actions mondiales et Actions internationales, avec des pertes allant de 2,2 % à 2,8 %.
« Les craintes émanant d'Europe ont lourdement pesé sur les actions mondiales, tout particulièrement avec l'Espagne dans le collimateur suite à la décote de ses émissions souveraines et celles de plusieurs de ses banques. Dans cette région, la liste des pays dont les économies s'étiolent continue à s'allonger », a déclaré Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar.
Les marchés boursiers nord-américains se sont également retrouvés dans le rouge le mois dernier, mais leurs pertes étaient bien moins prononcées. Autant l'Indice composé S&P/TSX au Canada que l'Indice S&P 500 aux États-Unis ont glissé de 0,6 %, soit le même rendement que l'Indice de fonds Morningstar Actions canadiennes. Néanmoins les Canadiens détenant des parts de fonds d'actions américaines ont dû composer avec la dépréciation de la devise américaine face au huard, conduisant à une perte de 1,4 % pour l'Indice de fonds Morningstar Actions américaines le mois dernier. Ailleurs, les indices des catégories Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes ont respectivement reculé de 1,9 % et 1,3 %, tandis que l'indice Morningstar Actions canadiennes de revenu a été l'un des quatre indices de fonds à augmenter le mois dernier, parvenant péniblement à gagner 0,2 %.
En avril, l'indice de fonds ayant affiché les meilleurs résultats a été celui qui mesure la catégorie Actions de l'immobilier, avec une augmentation de 3,5 % grâce à des gains solides enregistrés par les fiducies de placement immobilier (FPI). « L'attrait relatif des distributions des FPI continue à attirer des investisseurs en quête de rendement à ce type de valeurs. Des améliorations aux taux d'occupation, jumelées aux rendements faibles des obligations canadiennes qui déprime les taux de capitalisation, ont également étoffé la performance de ce secteur », a dit M. Dedes. Les autres indices de fonds d'actions qui se sont appréciés le mois dernier étaient Actions de la Grande Chine (1,6 %) et Actions des soins de la santé (0,2 %).
Pour le troisième mois consécutif, le pire résultat de tous les indices de fonds revient à celui qui mesure la catégorie Actions de métaux précieux, qui a glissé de 7,3 %. « Sans indication immédiate d'un allègement quantitatif additionnel dans la déclaration de la Réserve Fédérale américaine, le cours de l'or a continué à chuter. Certains économistes s'attendent à ce que les mouvances du prix du lingot d'or à court terme continue à être principalement liées aux décisions des politiques de relance monétaires de la Fed ou de la Banque centrale européenne », a affirmé M. Dedes.
Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds au mois d'avril, veuillez consulter www.morningstar.ca.
Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.
À propos de Morningstar
Morningstar Research Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 375 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 8 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 190 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2012. La société a des implantations dans 27 pays.
Renseignements:
Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817
Partager cet article