La lecture en cadeau(MD): un geste simple et concret pour contrer le
décrochage scolaire

MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fondation pour l'alphabétisation rappelle que chacun peut faire un geste pour prévenir le décrochage scolaire et du même coup lutter contre l'analphabétisme. Faites comme la porte-parole et comédienne Marie Turgeon : participez à la 11e édition de La lecture en cadeau(MD) en achetant un livre neuf à un enfant pauvre de votre région en novembre et décembre.

"Alors que plusieurs s'indignent du nombre effarant de jeunes qui quittent le secondaire avant de l'avoir terminé, la Fondation a remis 29 614 livres neufs à autant d'enfants défavorisés du Québec l'année dernière, faisant ainsi son bout de chemin pour la prévention du décrochage scolaire. Cette année, elle espère dépasser le cap des 30 000 livres et votre contribution est nécessaire pour y arriver!", explique la porte-parole Marie Turgeon.

Offrir un livre neuf à un enfant, tel est le but du projet La lecture en cadeau(MD). C'est un moyen de lui ouvrir une porte sur l'imaginaire et le merveilleux en plus de lui donner les outils pour prendre le meilleur départ possible dans sa vie : celui de l'amour de la lecture. Plus un enfant est en contact tôt avec le livre, plus son rapport avec la lecture sera favorable et meilleures seront ses chances de rester sur les bancs d'école.

20 ans à aider les adultes et les enfants

La Fondation tient également à souligner qu'il est important de prendre en considération les difficultés de lecture et d'écriture que peuvent éprouver plusieurs parents des enfants visés par le projet. Il est prouvé que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu'aura un enfant avec la lecture. Ainsi, La lecture en cadeau(MD) permet à la Fondation de rejoindre ces adultes et de les aider par l'intermédiaire de la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142. En aidant les parents, nous aidons directement les enfants.

Comment faire sa part?

Pour participer, achetez un livre jeunesse neuf dans l'une des 160 librairies participantes au Québec et demandez la trousse de don de La lecture en cadeau(MD) à la caisse. Vous pouvez également effectuer votre don dans plus d'une centaine de bibliothèques.

L'achat d'un livre en ligne est aussi possible tout au long de l'année sur le site placedulivre.com. De plus, les individus et entreprises intéressés peuvent organiser une collecte de livres ou d'argent. Finalement, neuf salons du livre accueilleront le projet dans leur région cette année. Pour consulter la liste complète des lieux de collecte, rendez-vous à fondationalphabetisation.org, section Les enfants.

Où les livres sont-ils distribués?

Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2010, par l'entremise de centaines d'organisations ciblées par la Fondation dont des écoles, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires Famille et d'autres organisations. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.

Participez au Salon du livre de Montréal et faites-vous lire un conte!

Cette année encore, du 18 au 23 novembre 2009, les amoureux de la lecture sont conviés au Salon du livre de Montréal, où ils pourront faire un don de livre pour La lecture en cadeau(MD), en plus de se faire lire une histoire par l'une des nombreuses personnalités connues présentes au stand de la Fondation (310). À la suite du succès obtenu par cette animation l'année dernière, la Fondation l'a reprise afin de sensibiliser davantage le grand public à l'importance de la lecture en famille et du rôle de celle-ci dans l'éveil à la lecture et à l'écriture chez les enfants.

Quels sont vos trucs pour lire davantage?

Du 18 novembre au 8 janvier prochains, répondez à cette question sur le site Internet de la Fondation et participez au concours "Lecture sous la couette à l'hôtel Manoir Victoria avec mon nouveau Sony Reader". Vous courez la chance de gagner un forfait de deux nuits pour deux personnes à l'hôtel Manoir Victoria, des lecteurs numériques Sony Reader (offerts par Archambault) et des téléchargements gratuits de livres numériques sur Jelis.ca. Pour plus de détails ou pour participer, rendez-vous à fondationalphabetisation.org.

Partenaires

La Fondation tient à remercier ses 42 partenaires dont Hydro-Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, Bleublancrouge, le Salon du livre de Montréal, CanWest Lire, c'est grandir, le Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique, Zoom Média, Hebdos Québec, Alstom, Journal Métro, Corus, Vox, Alstom Télécité et Pop Média pour leur implication.

La Fondation pour l'alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

SOURCE Fondation pour l'alphabétisation

Renseignements : Renseignements: Cindy D. Gauthier, Relationniste, (514) 289-1178, poste 225, cdgauthier@fondationalphabetisation.org; Source: Service de prévention, Fondation pour l'alphabétisation, www.fondationalphabetisation.org

Profil de l'entreprise

Fondation pour l'alphabétisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.