La Journée nationale des patriotes, un devoir de mémoire
QUÉBEC, le 23 mai 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée nationale des patriotes, lundi, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a invité tous les Québécois à rendre hommage aux patriotes, peu importe leurs convictions politiques.
« Il faut se rappeler que les patriotes représentaient une volonté de défendre nos droits et nos libertés. Il leur a fallu faire preuve de beaucoup de courage et de détermination. Oui, les patriotes regroupaient des personnalités très différentes, certains étaient plus pragmatiques, d'autres plus intransigeants. Malgré leurs différences, ils ont vu la nécessité de s'unir pour obtenir plus de pouvoirs. Ce qu'ils voulaient d'abord et avant tout, c'était faire avancer leur peuple, aussi bien sur le plan constitutionnel que sur le plan économique. Les patriotes ont payé très cher leur engagement et ils ont droit à notre reconnaissance et à notre gratitude », a souligné François Legault, en marge d'une activité commémorative à Saint-Denis-sur-Richelieu en compagnie de son député de Borduas, Simon Jolin-Barrette.
Le député de L'Assomption a précisé que les rébellions de 1837 ont contribué à forger notre identité collective. Si notre devise nationale est bien « Je me souviens », il est temps de lui donner tout son sens, spécialement aujourd'hui, a ajouté François Legault. « Un peuple sans histoire est un peuple sans identité. Il est maintenant temps de s'unir et de faire preuve d'ambition pour bâtir Québec plus fort à l'intérieur du Canada », a conclu François Legault.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
![](http://rt.newswire.ca/rt.gif?NewsItemId=C7980&Transmission_Id=201605231039CANADANWCANADAPF_C7980&DateId=20160523)
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article