La Journée mondiale de la propriété intellectuelle soulignée à l'Assemblée nationale du Québec
QUÉBEC, le 25 avril 2013 /CNW/ - L'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) est heureux d'annoncer que la Journée mondiale de la propriété intellectuelle a été soulignée aujourd'hui à Québec par une motion sans préavis dans le cadre des travaux parlementaires de l'Assemblée nationale.
En la présence d'une délégation d'agents de brevets, d'agents de marque de commerce et d'avocats en propriété intellectuelle, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas (PQ) monsieur Pierre Duchesne, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de recherche et d'innovation le député d'Orford (PLQ) monsieur Pierre Reid, le leader parlementaire du deuxième groupe d'opposition le député de Chauveau (CAQ) monsieur Gérard Deltell et la députée de Gouin (QS) madame Françoise David se sont relayés lors de brèves allocutions sur le sujet au salon bleu.
« Nous sommes très heureux de pouvoir souligner aujourd'hui à l'Assemblée nationale l'importante contribution des agents de brevets, agents de marque de commerce, avocats et autres professionnels de la propriété intellectuelle à l'innovation au développement économique et à la création de richesse au Québec. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est une belle occasion de rappeler aux inventeurs, aux entreprises et au gouvernement que seuls les agents de brevets et de marque de commerce accrédités sont habilités à assister les entrepreneurs québécois à obtenir respectivement des brevets et des marques de commerce. Ils jouent ainsi un rôle déterminant dans le succès d'entreprises de toute taille, » de déclarer Louis Martineau, agent de brevets et agent de marques de commerce et représentant du Québec au conseil d'administration de l'IPIC. Monsieur Martineau du cabinet Lespérance & Martineau S.E.N.C. était accompagné de Mme Isabelle Chabot, agente de brevets et associée du cabinet Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. et de Me Simon Lemay, avocat, agent de marques de commerce et associé du cabinet Lavery, de Billy S.E.N.C.R.L.
Depuis 2000, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) célèbre la « Journée mondiale de la propriété intellectuelle » le 26 avril. Institution des Nations unies, l'OMPI a comme mission officielle de stimuler la créativité et le développement économique à travers la propriété intellectuelle. Souligner cette journée officielle contribue à la mission de valorisation du travail des professionnels de la propriété intellectuelle tout en sensibilisant le public, les inventeurs, les entrepreneurs et les gouvernements à son importance en matière d'innovation, de développement économique, de recherche et de développement.
L'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) est l'association professionnelle des agents de brevets, agents de marques de commerce et avocats spécialisés en propriété intellectuelle, soit plus de 1 700 professionnels au Canada dont plus de 300 au Québec. www.ipic.ca
SOURCE : Institut de la propriété intellectuelle du Canada

IPIC Affaires publiques
Carlos A. Godoy L.
514 458-9660
[email protected]
Partager cet article