La Journée internationale des filles souligne le besoin d'assurer une protection contre les actes de violence
-- L'International Justice Mission exhorte les Nations Unies à s'engager
WASHINGTON, le 11 oct. 2014 /CNW/ - Le 11 octobre, la Journée internationale des filles, l'International Justice Mission, une organisation de défense des droits de l'homme à l'échelle mondiale exhorte les Nations Unies à inclure dans ses Objectifs de développement durable de 2015 des mesures en matière de justice et de sécurité visant la violence perpétrée tous les jours contre les pauvres, surtout la violence qui touche de manière disproportionnée les femmes et les filles.
Vidéo - http://www.youtube.com/watch?v=OsC6E8yyARA&feature=youtu.be
En l'absence de systèmes judiciaires publics fonctionnels, les filles partout dans le monde sont victimes de violence tous les jours :
- L'école est le milieu le plus fréquent de violence sexuelle pour les populations massives de filles pauvres dans les pays en voie de développement. C'est pour cette raison aussi que les filles cessent d'aller à l'école, ce qui réduit considérablement l'efficacité des possibilités d'éducation (Organisation mondiale de la santé). [VISUALISEZ LA VIDÉO]
- À l'échelle mondiale, les filles et les femmes âgées en 15 à 44 sont plus susceptibles d'être tuées ou handicapées par une violence basée sur le genre que d'être frappées par un cancer, des accidents de la circulation, le paludisme et la guerre combinés (Banque Mondiale).
- Près de 50 % des victimes de la traite des personnes sont des enfants. [US Dept. of State 2008]
"La violence contre les filles et les femmes doit tous nous interpeller," a indiqué Ed Wilson, directeur exécutif d'IJM Canada. "La liberté et la dignité sont indivisibles; la capacité de l'espèce humaine -- et tous nos efforts de développement - sont amoindris jusqu'à ce que les filles et les femmes jouissent du même respect et la même sécurité que les garçons et les hommes. Nous avons tous l'obligation de réduire leur vulnérabilité."
Le thème des Nations Unies de cette année, Autonomiser les adolescentes : Mettre fin au cycle de la violence, vise à mettre fin au cycle de la violence contre les filles, et pour évoluer au-delà des initiatives visant à accroître la sensibilisation vers des investissements tangibles.
En se basant sur 17 années de cas, l'IJM a prouvé que l'investissement dans les systèmes de justice peut réaliser des avancées majeures dans la lutte contre la violence.
- À la fin des 4 ans des cas concentrés d'IJM avec des partenaires gouvernementaux locaux à Metro Cebu, des chercheurs externes des Philippines ont constaté que le nombre de mineures disponibles à des fins d'exploitation dans l'industrie commerciale du sexe a diminué de 79 percent depuis l'étude préliminaire réalisée.
"L'IJM a aidé des milliers de filles à échapper l'emprise de la violence de tous les jours. Grâce au soutien et à la protection, la plupart ont démontré une capacité remarquable de surmonter ce traumatisme passé et d'affronter leur avenir avec hardiesse," a noté Mr Wilson. "Toutefois, alors que nous célébrons la résilience de ces filles, une plus grande victoire sera d'assurer que leurs sœurs et leurs filles sont protégées de manière efficace et équitable par les autorités policières locales et les systèmes judiciaires publics qui fonctionnent réellement."
Les systèmes judiciaires publics qui protègent en toute fiabilité et de manière professionnelle ceux qui sont vulnérables -- surtout les femmes et les enfants -- contre la violence et l'exploitation représentent une composante essentielle de développement durable.
L'IJM recommande aux Nations Unies de sélectionner des Objectifs de développement durable de 2015 qui :
- Éliminent toutes formes de violence contre les enfants
- Assurent que les institutions judiciaires sont accessibles, indépendantes, bien dotées en ressources et respectent les droits légaux
- Améliorent la capacité, le professionnalisme et la responsabilité de forces de sécurité, policières et judiciaires.
L'International Justice Mission est une organisation mondiale qui protège les pauvres contre la violence dans les pays en voie de développement. Les partenaires d'IJM avec l'aide des autorités locales s'engagent à secourir les victimes de la violence, à traduire les criminels en justice, à assurer le rétablissement des survivants et à renforcer les systèmes judiciaires.
SOURCE : International Justice Mission

Pour les demandes médiatiques, veuillez contacter : Aux États-Unis : Mindy Mizell, directrice, Relations publiques internationals, +1 202-355-3690 (cell.), [email protected] ; Au Canada : Petra Bosma, directrice des affaires publiques, +1 519-679-5030 poste 229, (cell.) +1 519-670-5301, [email protected] ; Au Royaume-Uni : Becky Hill, [email protected], En Australie : Andrew Starr, [email protected] ; En Allemagne : Judith Kuhl, [email protected] ; Aux Pays-Bas : Henk Jan Kamsteeg, [email protected]
Partager cet article