La hausse du prix des marchandises en novembre profite aux fonds à petite
capitalisation, selon les données de Morningstar Canada
TORONTO, le 2 déc. /CNW/ - Les Fonds de placements canadiens axés sur les actions à petite capitalisation locales ou américaines ont affiché de robustes rendements en novembre, alors que la hausse du prix des marchandises stimulait les compagnies de ce domaine. Toutefois, le même facteur a suscité des craintes inflationnistes parmi les investisseurs obligataires, conduisant à des pertes pour les fonds des catégories à revenu fixe. Par ailleurs, des inquiétudes portant sur le renflouement des banques en Irlande, s'ajoutant à la chute des principales devises européennes, a conduit à des pertes sévères pour les fonds d'actions européennes.
Parmi les 44 indices de fonds Morningstar Canada, ceux qui se sont le mieux comportés en novembre ont été ceux qui pistent les catégories Actions de métaux précieux et Actions de ressources naturelles, qui ont affiché des gains respectifs de 8,5 % et 7,5 %, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada. Ensuite arrivent trois indices qui mesurent le rendement des fonds à petite capitalisation nord-américains, dont beaucoup ont une participation importante aux ressources naturelles : Actions de PME en majorité canadiennes (4,6 %), Actions de PME canadiennes (4,2 %) et Actions de PME américaines (3,4 %).
« Des préoccupations sur les achats d'actifs du gouvernement américain et la situation économique peu réjouissante de l'Europe ont stimulé le prix de l'or, considéré comme une alternative au papier-monnaie », a dit Esko Mickels, analyste de fonds pour Morningstar Canada. « L'argent a suivi la même voie, aidé par des prévisions de prix revues à la hausse, et par sa relation historique avec l'or. Les investisseurs étrangers ont continué à montrer de l'intérêt pour les sociétés de ressources naturelles canadiennes comme Potash One, qui a bénéficié d'une offre de prise de contrôle par la compagnie allemande K+S AG. »
Les six indices de fonds qui pistent les catégories à revenu fixe sont tous dans le rouge pour le mois dernier. Parmi les catégories canadiennes, celles qui mènent le déclin sont les obligations les plus anciennes, qui ont accusé le coup d'une reprise de l'inflation. « Les dernières données sur l'indice des prix à la consommation, publiées le 23 novembre, montrent que l'inflation est passée de 1,9 % en septembre à 2,4 % en octobre, alimentée par la hausse du prix de l'essence », a indiqué M. Mickels. L'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a perdu 1,5 % pour le mois.
Le pire rendement le mois dernier a été celui de l'Indice Morningstar Actions Européennes, avec une perte de 8 %. Les places boursières européennes ont été pour la plupart dans le rouge, mais le plus grand coup porté aux investisseurs canadiens a été causé par les mouvements de devises, avec l'euro et la livre britannique qui perdaient respectivement 5,5 % et 2 % par rapport au dollar canadien. « Des soucis persistant sur les finances de la Grèce, de l'Italie, du Portugal, de l'Espagne et de l'Irlande, ainsi que des doutes croissants sur celles de la France incitent certains économistes à se demander si la zone euro survivra sous sa forme actuelle. Les pays plus forts comme l'Allemagne ne sont que peu disposés à renflouer les plus faibles, qui souffrent d'une compétitivité médiocre mais n'ont pas de devise à dévaluer aussi longtemps qu'ils font partie de l'union monétaire. Ces préoccupations ont suscité une chute brutale de l'euro par rapport aux devises mondiales », a indiqué M. Mickels.
Les malheurs de l'Europe ont aussi eu un impact sur la catégorie plus diversifiée Actions internationales, dont l'indice de fonds a perdu 3,9 % pour le mois. La perte enregistrée dans cette catégorie a été atténuée par la forte prestation du Japon, une autre grande composante; les actions japonaises, mesurées par l'Indice Nikkei 225, ont gagné 8 % en devise locale. Les fonds de la catégorie Actions mondiales, quant à eux, ont été eux aussi maintenus quelque peu à flot par les actions américaines qui n'ont rien perdu pour le mois. Cela a conduit à une perte de 1,4 % pour l'Indice Morningstar Actions mondiales.
Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en novembre, veuillez consulter www.morningstar.ca.
Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.
À propos de Morningstar
Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 370 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. La société a des implantations dans 26 pays.
Renseignements:
Esko Mickels, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7815, ou Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817.
Partager cet article