La GTAA communique ses résultats du troisième trimestre 2009

TORONTO, le 10 nov. /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la "GTAA") a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009. Au cours des neuf premiers mois de 2009, l'aéroport international Toronto Pearson a accueilli un total de 23,3 millions de passagers, soit 6,9 % de moins qu'à la période comparable de 2008. Ce déclin du trafic de passagers, amorcé au quatrième trimestre de 2008, est imputable au ralentissement économique actuel qui a fait chuter la demande des déplacements aériens à l'échelle mondiale.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totaux de 842,6 M$, comparativement à 896,4 M$ pour la période correspondante de 2008. Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 368,1 M$, incluant un loyer foncier de 105,5 M$ versé au gouvernement fédéral. Cela représente une diminution de 42,9 M$, ou 10,4 %, par rapport aux charges d'exploitation totalisant 411 M$ engagées au cours des neuf premiers mois de 2008. Après la prise en compte du service de la dette et de l'amortissement, la GTAA a inscrit un excédent des produits sur les charges de 21,3 M$ pour la période de 2009, une progression de 15,8 M$ comparativement à un excédent des produits sur les charges de 5,5 M$ pour la période correspondante de 2008.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, l'excédent des produits sur les charges s'est élevé à 29,7 M$ par rapport à l'excédent des produits sur les charges de 25,1 M$ enregistré pour la période correspondante de 2008. Le total des produits pour la période s'est établi à 297 M$, en baisse de 18,4 M$ par rapport au troisième trimestre de 2008. Le total des charges d'exploitation, incluant le loyer foncier, s'est chiffré à 116 M$ pour le troisième trimestre de 2009, comparativement à 130,1 M$ au troisième trimestre de 2008, une baisse de 14,1 M$.

Les résultats financiers et les résultats d'exploitation enregistrés pour les neuf premiers mois de 2009 reflètent la mise en application de l'actuel plan stratégique quinquennal de la GTAA, qui vise à faire progresser les initiatives relatives aux produits d'exploitation, à l'efficience et au service à la clientèle, ainsi que d'un plan en quatre volets, mis en œuvre en février 2009, visant à atténuer les effets du ralentissement économique actuel sur les activités de la GTAA. La GTAA continue de travailler intensément pour réduire les dépenses et, lorsque c'est possible, augmenter ses produits d'origine non aéronautique et accroître ses activités aéronautiques.

Le 1er octobre 2009, la GTAA a annoncé la mise en place de nouveaux tarifs aéronautiques. À compter du 1er janvier 2010, les redevances d'atterrissage et les frais d'aérogare généraux seront réduits de 10 % par rapport aux barèmes de 2009. C'est la troisième année d'affilée que la GTAA réduit ses tarifs aéronautiques.

La GTAA fixe annuellement ses tarifs aéronautiques selon la comptabilité de caisse modifiée. En conséquence, certains éléments hors caisse tels que l'amortissement ne sont pas compris dans le calcul des tarifs aéronautiques. Selon la comptabilité de caisse modifiée, la GTAA continue de générer des produits d'exploitation et de maintenir des liquidités suffisantes pour financer ses activités d'exploitation et d'immobilisations.

Les résultats financiers de la GTAA pour les neuf premiers mois de 2009 sont examinés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009 et dans le rapport de gestion, documents qui peuvent être consultés sur www.gtaa.com ainsi que sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, www.sedar.com.

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto exploite l'aéroport international Toronto Pearson, l'aéroport canadien le plus achalandé et l'un des plus importants en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport de passagers et de fret aérien.

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Renseignements : Renseignements: Bureau des médias de la GTAA, (416) 776-3709