La gestion de sa reputation sur internet rendue simple pour les entreprises
locales grâce à weblocal.ca - weblocal.ca offre aux entreprises locales une
solution afin de recueillir, analyser et gérer leur présence sur la Toile
MONTRÉAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - Avec des milliers de sites Internet, blogues, forum et médias sociaux à la disposition des consommateurs, il peut s'avérer ardu pour des entreprises locales de prendre connaissance de tous les commentaires publiés sur eux et d'assurer une veille de leur réputation en ligne, ou "e-réputation". C'est pour cela que weblocal.ca offre aux entreprises locales le premier système canadien de gestion de réputation sur Internet qui permet de sonder, de recueillir et d'analyser les propos publiés sur Internet qui les concernent.
"Avec ce nouveau système canadien de gestion de réputation sur Internet, weblocal.ca offre aux entreprises locales une solution complète, facile à utiliser et très flexible qui les accompagne dans leur stratégie de marketing pour accroître leur réputation auprès des consommateurs sur Internet", explique Andrei Uglar, directeur général de weblocal.ca.
Par exemple, à la suite d'une analyse, une entreprise pourra entreprendre de nombreuses actions afin d'ajuster sa stratégie d'affaires :
- Améliorer l'impact de ses actions de marketing - Accroître la présence de sa marque sur Internet - Etablir et maintenir des conversations avec sa clientèle - Assurer l'exactitude de ses coordonnées à travers la Toile
Tendances des consommateurs sur Internet
Le Web 2.0 a changé la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions d'achat : avant d'acheter, ils consultent les commentaires et les expériences publiés par d'autres internautes. En fait, 90 % des consommateurs se fient aux commentaires publiés par des proches et 70 % à ceux publiés par leurs pairs(1).
"Dans l'ère du Web 2.0, l'internaute est non seulement un client potentiel mais possède aussi le potentiel de devenir un influenceur important dans son environnement virtuel. En peu de temps, un commentaire peut se retrouver sur un forum, repris par de nombreux tweets et devenir le sujet d'une nouvelle page Facebook : ce sont des milliers d'internautes qui en sont informés en temps réel," précise M. Uglar.
Jusqu'à tout récemment, la notion de la réputation était associée au bouche à oreille. Avec le Web 2.0, elle se transforme en "e-réputation" et se répand rapidement auprès d'un grand nombre d'internautes. Cela nécessite donc la mise en place d'une stratégie afin de suivre les tendances, les commentaires et d'agir convenablement pour répondre aux attentes de sa clientèle.
Une solution adaptée aux besoins des entreprises locales
La gestion de la réputation pour une entreprise est importante car d'après certains spécialistes, elle représente 70 % de la valeur totale d'une entreprise.
D'après une étude Opus Research auprès de plus de 2 000 entreprises, près de 44 % d'entre elles effectuent une veille en cherchant le nom de leur entreprise dans des moteurs de recherches et un peu plus de 15 % utilisent des alertes sans le faire de façon systématique. Cependant, cela requiert un important investissement en temps, souvent sous-estimé.
"Le tableau de bord intelligent de notre système facilite l'analyse des informations recueillies et permet à un commerçant d'identifier rapidement quels sont les éléments qui ont suscité une réaction de la part de sa clientèle. Grâce à une ligne de temps interactive, il peut aussi cibler les périodes précises où une baisse ou un taux élevé d'activités a été relevé. Par la suite, il peut réajuster et adapter sa stratégie d'affaires en temps réel et ce, sans avoir eu à investir beaucoup de ressources humaines et de temps", explique Andrei Uglar.
Également, il détecte tous les sites Internet où les coordonnées de l'entreprise sont inscrites (par exemple, le numéro de téléphone, l'adresse postale ou l'adresse Internet). Il permet aussi au propriétaire d'entreprise de voir et contrôler leur présence sur Internet, sauvant du temps, des efforts ainsi que la frustration d'identifier et de corriger chaque inscription erronée de son entreprise sur Internet. "Une entreprise qui n'a pas son propre portail virtuel se fie sur sa présence dans les répertoires disponibles sur Internet afin que sa clientèle puisse la repérer et la contacter. La publication de coordonnées erronées peut se traduire en une perte de clients et une baisse de revenus", explique M. Uglar.
Le système fournit des rapports électroniques, ainsi qu'une version imprimée, si désirée. Un système d'alertes envoyées par courriel ou SMS permet d'être informé des derniers commentaires publiés et de réagir rapidement lorsque nécessaire.
"Nous sommes contents de pouvoir accompagner les entreprises locales à mieux s'y retrouver parmi la nouvelle réalité de l'Internet, et ce grâce à un service innovateur qui répond à un vrai besoin." mentionne M. Uglar.
Pour voir une vidéo de démonstration du système canadien de gestion de réputation sur Internet de weblocal.ca, veuillez cliquer le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=nUzPW9Gs-Rg
Pour télécharger la fiche technique du système canadien de gestion de réputation sur Internet de weblocal.ca, veuillez cliquez le lien suivant : http://media.myweblocal.ca/sgri-media.pdf
Le système canadien de gestion de réputation sur Internet de weblocal.ca a été rendu possible grâce à l'expertise technologique de YellowBot. Weblocal.ca, division de Médias Transcontinental, est une alliance en partenariat avec YellowBot, un chef de file au niveau de la recherche locale et toujours à l'avant-garde des tendances de son industrie. YellowBot s'est vu décerner en 2008 le prix du nouveau moteur de recherche le plus innovateur par Search Engine Strategies. "Nous sommes fiers d'être un chef de file dans l'industrie en mettant en marché une solution technologique innovatrice", déclare Erron Silverstein, PDG de Solfo, propriétaire de la plateforme YellowBot. Pour en savoir plus sur YellowBot : www.yellowbot.com
À propos de weblocal.ca
weblocal.ca a été lancé en novembre 2008 pour accompagner les entreprises locales dans leur volonté d'augmenter leur présence sur Internet.
En moins de six mois, le site a su attirer plus de deux millions de visiteurs uniques par mois en proposant une réelle expérience aux commerçants et aux usagers, plutôt qu'une simple annonce en ligne. Toujours à l'avant-garde, weblocal.ca est un répertoire d'entreprises en ligne qui se démarque par son approche "Web 2.0" en fournissant notamment la possibilité, tant pour le commerçant que pour l'utilisateur, d'ajouter des photos, vidéos et commentaires. Chaque commerçant membre de weblocal.ca peut en tout temps changer son profil directement en ligne (description de l'entreprise, heures d'ouverture, modes de paiement, menus, brochures, listes de prix, etc.) et entretenir une relation avec ses clients en consultant et en répondant aux commentaires des utilisateurs.
En 2010, weblocal.ca continue de se positionner comme un chef de file dans la recherche locale au Canada avec l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité, première au Canada - le Système de gestion de réputation sur Internet - qui permet maintenant aux commerçants de gérer leur présence en ligne et de s'y retrouver parmi toute l'information qui circule sur Internet à propos de leur entreprise. Le site a également lancé son application mobile sur iPhone qui permet à chacun de rechercher des entreprises locales et de consulter, en plus des informations de base, des commentaires, photos et vidéos, en plus de positionner les entreprises sur une carte et indiquer les directions.
Pour obtenir plus de détails sur les autres services de weblocal.ca, visitez le site www.weblocal.ca. Weblocal.ca est une propriété de Médias Transcontinental, filiale de Transcontinental inc.
---------------------- (1) Nielsen Global Online Consumer Survey
Renseignements: et pour une demande d'entrevue: Frédérique Henry, Massy-Forget relations publiques, (514) 842-2455, postes 10, [email protected]; David Barrett, Massy-Forget relations publiques, (514) 842-2455, postes 15, [email protected]
Partager cet article