La gare de triage d'Outremont - L'empreinte d'une mémoire - Circuit historique en compagnie de Dinu Bumbaru le 17 juin - Projet de quartier du 375e de la Société d'histoire d'Outremont

MONTRÉAL, le 5 juin 2017 /CNW Telbec/ - Intimement lié aux activités de l'ancienne gare de triage du Canadien Pacifique, un quartier d'Outremont sera le sujet d'une visite commentée par le directeur des politiques d'Héritage Montréal, M. Dinu Bumbaru qui fera découvrir aux participants le 17 juin prochain, la grande et la petite histoire de toute une communauté.

Résident du quartier nord d'Outremont depuis 1964, Dinu Bumbaru mènera les participants aux abords de l'ancienne gare de triage pour une promenade sur le thème du patrimoine architectural - domestique, industriel et civique. Né de l'installation en 1891 du triage ferroviaire du Canadien Pacifique, composante d'un réseau continental, ce quartier ouvrier constitue, après le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et ses grands domaines, le second noyau historique d'Outremont.

Inscription obligatoire
Le circuit historique, qui aura lieu beau temps, mauvais temps, débutera le samedi 17 juin à 14 h et se terminera vers 16 h. Les personnes doivent s'inscrire en laissant leurs coordonnées à  info@histoireoutremont.org ou par téléphone au 514 271-0959. Le rassemblement aura lieu au métro Outremont à 13 h 45, le jour de la visite commentée. À noter que ce circuit sera repris à la fin août à une date qui sera confirmée ultérieurement.

Exposition estivale
Une exposition sur le thème de la gare de triage sera présentée du 13 juillet au 13 août à la Galerie d'art d'Outremont. Grâce à des photographies et autres documents, elle retracera l'impact de la gare de triage sur le vécu des citoyens au fil du temps. Le projet La gare de triage d'Outremont - L'empreinte d'une mémoire est réalisé par la Société d'Histoire d'Outremont.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement d'Outremont

Renseignements : Société d'histoire d'Outremont, Francine Unterberg, 514 271-0959; 375e de Montréal, Isabelle Pelletier, 514 238-4178, ipelletier@375mtl.com

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Arrondissement d'Outremont

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.