La Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse reçoit un important don d'art d'une famille de Toronto

HALIFAX, le 6 juin 2013 /CNW/ - La Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse a reçu un don majeur d'art contemporain; un jeu de photographies de l'influente photographe Annie Leibovitz. Le don a été fait en l'honneur d'Al et feu Faye Mintz, par leurs enfants.

La famille Mintz honore ses parents en faisant don de cette importante œuvre à un musée canadien pour faire en sorte que les photographies puissent être vues par les Canadiens pendant les années à venir. « Mes parents ont toujours aimé les photographies d'Annie Leibovitz. Ils appréciaient la façon dont elle combine technique et créativité, beauté et controverse, humour et honnêteté », a souligné Harley Mintz, le plus âgé des fils d'Al et Faye Mintz. « Pour eux, chaque photographie avait son histoire et, avec le décès de ma mère il y a deux ans, mon père est très heureux de pouvoir partager ces « histoires » avec les Néo-Écossais. »

La collection de la Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse est conservée au nom de tous les habitants de la Nouvelle-Écosse. « La galerie a activement bâti sa collection de photographies au cours des dix dernières années », a mentionné le directeur et PDG de la GANÉ, Ray Cronin. « Toutefois, ce don changera la galerie en entier. Il est un vecteur de transformation; un tel degré de philanthropie est véritablement inspirant. » Le don permettra aux étudiants, aux chercheurs et au public d'explorer cette œuvre.

« La nature iconique de l'œuvre d'Annie Leibovitz est extraordinaire et cette artiste a touché la vie d'un grand nombre de Néo-Écossais », a confié Darrell Dexter, premier ministre de Nouvelle-Écosse. « Pouvoir abriter une telle œuvre à la Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse est quelque chose que les Néo-Écossais chériront au cours des années à venir. La province tout entière remercie la famille Mintz de lui avoir fait ce cadeau et elle s'engage à le partager avec les Canadiens et le monde entier. »

« Le don sera connu sous le nom suivant : « Annie Leibovitz : Photographies tirées de ses livres - Un don de la famille d'Al et Faye Mintz. »

Le jeu est composé de photographies que Leibovitz a choisi d'inclure dans des livres qui ont été publiés à partir de 1983. « Les revues ont été d'excellents véhicules pour les photographies, mais les livres sont le cœur de mon travail », a déclaré Leibovitz. Elle édite elle-même ses livres et ses sélections représentent non seulement l'évolution de son travail au fil du temps, mais elles sont aussi révélatrices de son approche de la photographie. Le jeu comprend du travail accompli dans le cadre de reportages au début des années 1970, des paysages et des natures mortes pris plus récemment ainsi que ses très connus portraits d'artistes et de figures publiques. Le travail de Leibovitz est généralement considéré comme étant l'une des plus importantes contributions à la photographie contemporaine.

Les images figurant dans le jeu ont été publiées dans dix livres : Annie Leibovitz: Photographs (1983); The White Oak Dance Project (1990); Annie Leibovitz: Photographs 1970-1990 (1991); Olympic Portraits (1996); Women (1999), American Music (2003); A Photographer's Life: 1990-2005 (2006); Annie Leibovitz at Work (2008); Pilgrimage (2011); et dans un volume à tirage limité publié à la fin de l'année. Le jeu de photographies est le premier d'une édition de trois jeux.

À propos de la Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse

La Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse est le plus important musée d'art au Canada atlantique et sa mission est de faire découvrir l'art aux gens. Avec ses locaux au centre-ville d'Halifax et de Yarmouth, la Galerie abrite la collection d'art provinciale et offre un large éventail d'expositions exceptionnelles et de programmes éducatifs et destinés au public. Pour obtenir des renseignements : www.artgalleryofnovascotia.ca

SOURCE : Galerie d'art de la Nouvelle-Ecosse

Renseignements :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, une entrevue ou des images tirées de la collection, veuillez communiquer avec :

Tara Wickwire
Relations publiques NATIONAL
902-332-8029
twickwire@national.ca

Donna Wellard 
Marketing et communications
Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse
902-424-2903
wellardc@gov.ns.ca

Profil de l'entreprise

Galerie d'art de la Nouvelle-Ecosse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.