La Fraternité des paramédics de l'Outaouais réagit à l'annonce de l'ajout d'une ressource ambulancière

GATINEAU, QC, le 17 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Depuis ce matin 7 h 30, les paramédics de l'Outaouais peuvent compter sur une ressource ambulancière supplémentaire 24 heures sur 24 afin de desservir la région de Gatineau et ses banlieues. En effet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, a annoncé lors de sa visite en Outaouais le 13 décembre dernier, l'ajout d'une ressource ambulancière temporaire ainsi que la création d'un comité technique en précisant que les modalités seraient communiquées à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais d'ici quelques jours. Le vice-président exécutif de la Fraternité des paramédics de l'Outaouais, M. Wayne Mallish, réagit ainsi à l'annonce : « Je suis satisfait de la mesure annoncée par le ministre, mais je m'explique mal les raisons pour lesquelles il s'agit d'une ressource temporaire. Souvenons-nous qu'au cours des deux dernières années, nous avons appelé les services paramédicaux d'Ottawa à la rescousse plus d'une fois par semaine. L'ajout de cette ressource ne fait que répondre à l'urgence de la situation, nous ne sommes toujours pas dans une zone de confort. »

M. Mallish cite cet exemple qui démontre l'état précaire de la couverture ambulancière et la nécessité d'ajouter des ressources permanentes : « Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les paramédics de Gatineau ont demandé l'aide de leurs homologues d'Ottawa afin de répondre à un appel d'urgence pour une dame de 34 ans, possiblement inconsciente. Malheureusement, compte tenu d'une surcharge d'appels, ils n'étaient pas disponibles. Cette situation a occasionné des délais de plus de 30 minutes, ce qui est inconcevable. »

Le vice-président exécutif de la Fraternité ajoute : « Il était grand temps d'agir. Il y va de la santé et des services à la population. Les services ambulanciers de la région n'étaient pas en mesure de répondre au nombre grandissant d'appels et l'Agence a été incapable de résoudre cette problématique. Il existe une hausse constante du nombre d'appels d'environ 5 % par année (10 % pour 2012), une augmentation de la population et un accroissement de l'étalement urbain. »

Couverture paramédicale
Gatineau et banlieues
(Population 300 000)
  Depuis avril 2011 Depuis le
17 décembre 2012
Jour
(Moyenne)
8
ambulances
9
ambulances
Soir
(Moyenne)
7
ambulances
8
ambulances
Nuit
(Moyenne)
5
ambulances
6
ambulances

Interventions des services paramédicaux de la Ville d'Ottawa

Année Nombre
d'interventions
Frais déboursés
par l'Agence de
santé
2009 62 interventions 53 816 $
2010 99 interventions 97 614 $
2011 48 interventions ± 48 000 $
2012 49 interventions ± 49 000 $

La Fraternité des paramédics de l'Outaouais est un syndicat qui représente les 200 paramédics œuvrant en Outaouais. Elle est membre de la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec.

SOURCE : Fraternité des paramédics de l'Outaouais

Renseignements :

Wayne Mallish, vice-président exécutif
Fraternité des paramédics de l'Outaouais
613 324-1891
wmallish@paramedic.coop

Profil de l'entreprise

Fraternité des paramédics de l'Outaouais

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.