La FQM salue le renforcement de la sécurité du transport ferroviaire
QUÉBEC, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réagit aux nouvelles mesures de renforcement de la sécurité du transport ferroviaire annoncées, aujourd'hui, par la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, dans la foulée des recommandations faites par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) suite aux événements tragiques de Lac-Mégantic.
« Les nouvelles mesures touchent les lacunes ciblées par le BST notamment quant à l'application de freins à main ainsi que la surveillance du transport ferroviaire au Canada. Ce faisant, elles constituent un pas dans la bonne direction en vue d'améliorer la sécurité en matière de transport ferroviaire au pays», déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux. Par ailleurs, la FQM entend prendre connaissance de l'ensemble des mesures annoncées avant de se prononcer davantage.
Dès la sortie du rapport du BST, rappelons que la FQM a pressé le gouvernement fédéral de donner rapidement suite aux différentes recommandations présentées. De plus, depuis la tragédie de Lac-Mégantic, la FQM a été de toutes les tribunes afin de dénoncer le caractère déficient des mesures de sécurité en place. Son objectif : renforcer la sécurité du transport ferroviaire et permettre aussi au milieu municipal d'avoir enfin son mot à dire sur le sujet.
C'est ainsi que la FQM a, notamment, obtenu la création du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La FQM est d'ailleurs représentée au sein de ce groupe par son vice-président, M. Jacques Demers.
« Les municipalités du Québec sont souvent construites autour des voies ferrées. Les gouvernements du Québec et du Canada doivent prendre toutes les mesures qui s'imposent pour assurer leur sécurité », conclut M. Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Dany Rousseau, Directeur des communications, 418 955-7001
Partager cet article