La formulation innovante de trazodone de Labopharm fait l'objet d'une
publication dans une revue médicale

LAVAL, QC, le 10 nov. /CNW/ - Labopharm inc. (TSX : DDS ; NASDAQ : DDSS) annonce aujourd'hui qu'un article publié dans le numéro d'octobre 2009 de la revue internationale de médecine neuropsychiatrique CNS Spectrums (www.cnsspectrums.com), au contenu évalué par les pairs, cite le bénéfice potentiel de sa formulation innovante de trazodone contenant du Contramid(MD). Validée sur le plan clinique, la technologie Contramid est exclusive à Labopharm et permet de contrôler la libération de substances actives en vue d'optimiser l'administration de médicaments par voie orale.

L'article a été rédigé par Dr Stephen Stahl, professeur adjoint de psychiatrie à l'école de médecine de University of California, San Diego, et fait partie d'une série d'articles intitulée Trends in Psychopharmacology, the Mechanism of Action of Trazodone: A Multifunctional Drug (Tendances en psychopharmacologie, le mécanisme d'action du trazodone : un médicament multifonctionnel).

"Bien que le trazodone ait été traditionnellement utilisé à faible dose comme hypnotique, une nouvelle formulation à libération contrôlée ayant le potentiel d'améliorer sa tolérabilité à des doses élevées représenterait une opportunité de réexaminer également les caractéristiques antidépressives de ce médicament multifonctionnel", écrit Dr Stahl dans le résumé de l'article.

L'article mentionne que des doses élevées de trazodone doivent être administrées afin de tirer profit des caractéristiques multifonctionnelles du médicament. La technologie Contramid contenue dans un comprimé de trazodone à libération contrôlée est conçue pour maintenir la concentration de médicament à des niveaux suffisamment élevés pour inhiber le recaptage de la sérotonine, provoquant ainsi l'effet antidépressif, tout en bloquant simultanément les récepteurs 5-HT2A et 5-HT2C. Le blocage de ces récepteurs pourrait permettre d'éviter des effets secondaires tels que la dysfonction sexuelle, la prise de poids ainsi que l'apparition ou l'exacerbation d'anxiété, souvent constatés lors de la prise d'autres antidépresseurs. Le trazodone à libération contrôlée contenant du Contramid a été conçu afin d'éviter les pics de concentration sanguine de trazodone associés à de multiples administrations de formulations à libération immédiate. De tels pics de concentration pourraient avoir une influence sur la tolérabilité et être possiblement la cause d'un effet sédatif intolérable constaté chez certains patients.

"Le trazodone à libération contrôlée devrait permettre en théorie une augmentation de dose adéquate, en vue d'administrer des doses élevées pour obtenir un effet antidépressif, tout en évitant la somnolence causée par la formulation à libération immédiate", conclut Dr Stahl. "La nouvelle formulation de trazodone devrait être un antidépresseur aussi efficace que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) et que les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la norépinéphrine (IRSN). Cependant, puisqu'il s'agit d'un antagoniste des récepteurs sérotoninergiques et un inhibiteur du recaptage de la sérotonine (IRS), il ne devrait générer qu'un faible taux d'anxiété, d'insomnie et de dysfonction sexuelle".

Les profils d'efficacité et d'innocuité de la formulation de trazodone à libération contrôlée de Labopharm ont été mis en évidence au cours d'une étude de phase III contrôlée par placebo, dont les résultats ont été discutés dans un autre article, intitulé Extended Release Trazodone in Major Depressive Disorder: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study (Le trazodone à libération prolongée et le trouble dépressif majeur : une étude aléatoire et à double insu contrôlée par placebo) et publié dans l'édition de mai 2009 de Psychiatry (Edgemont) (Volume 6, Numéro 5), une revue évaluée par les pairs (www.psychiatrymmc.com).

À propos de la formulation innovante de trazodone de Labopharm

Le trouble dépressif majeur (TDM) est une maladie mentale répandue souvent caractérisée par une combinaison de symptômes affectant la capacité d'une personne à travailler, dormir, étudier, manger et apprécier des activités auparavant agréables. Le traitement du TDM par des antidépresseurs représente un défi pour les médecins, car la réponse des patients aux traitements antidépressifs est très variable. Des recherches ont montré que pas moins de 28 % des patients sous antidépresseurs arrêtent de prendre leurs médicaments au cours des quatre premières semaines de traitement, le taux d'abandon grimpant à 44 % au cours des douze premières semaines. Les raisons fréquemment invoquées pour justifier cet arrêt de traitement incluent un manque d'efficacité à diminuer les symptômes dépressifs, des troubles du sommeil exacerbés, un niveau d'agitation plus élevé, une apparition lente de l'effet du médicament, de la dysfonction sexuelle et une prise de poids.

Le trazodone est un antagoniste des récepteurs sérotoninergiques et un inhibiteur du recaptage de la sérotonine (IRS) dont l'efficacité antidépressive est démontrée. La formulation innovante de trazodone de Labopharm est une formulation à libération contrôlée conçue pour optimiser l'efficacité du trazodone, et cibler les principaux défis posés par le traitement de la dépression.

La formulation de trazodone de Labopharm est actuellement en cours d'évaluation aux États-Unis et au Canada.

À propos de Labopharm inc.

Labopharm est un chef de file émergent en optimisation de médicaments. La Compagnie améliore la performance de médicaments à petites molécules déjà commercialisés en utilisant ses technologies exclusives de libération contrôlée. Le premier produit de Labopharm, une formulation innovante de tramadol à prise unique quotidienne, est maintenant disponible dans 17 pays à l'échelle mondiale, dont les États-Unis, le Canada, d'importants marchés européens et l'Australie. Le deuxième produit de Labopharm, une formulation innovante de trazodone en vue de traiter le trouble dépressif majeur, est en cours d'évaluation réglementaire aux États-Unis et au Canada. La Compagnie dispose en outre d'un portefeuille de produits en devenir, actuellement en développement clinique ou préclinique. La vision de Labopharm consiste à devenir une société pharmaceutique internationale spécialisée et intégrée, disposant des moyens de développer à l'interne puis de commercialiser ses propres produits. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.labopharm.com.

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de la Compagnie en ce qui a trait à des événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et à certaines incertitudes. Les événements réels pourraient différer considérablement de ceux projetés et dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment les incertitudes liées aux processus réglementaires nécessaires pour obtenir l'approbation des produits de la Compagnie dans plusieurs pays et à la commercialisation réussie des produits à travers le monde, s'ils sont approuvés. Les investisseurs doivent consulter les rapports trimestriels et annuels de la Compagnie pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes associés à ces énoncés prospectifs. En conséquence, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. La Compagnie décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, sauf si la loi l'exige.

SOURCE LABOPHARM INC.

Renseignements : Renseignements: Labopharm: Mark D'Souza, Vice-président principal et chef de la direction financière, Tél.: (450) 686-0207; Le groupe Equicom: Joe Racanelli, Relations avec les médias et les investisseurs, Tél.: (514) 844-7997, jracanelli@equicomgroup.com; En anglais: Jason Hogan, Tél.: (416) 815-0700, jhogan@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

LABOPHARM INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.