La Fondation Sport pur lance son appel de candidatures en vue de la 37e
édition du Prix sportif canadien

Une invitation à souligner l'excellence dans le sport en 2009

OTTAWA, le 23 nov. /CNW Telbec/ - La Fondation Sport pur a lancé aujourd'hui son appel de candidatures en vue de la 37e édition annuelle du Prix sportif canadien (PSC). Le plus grand événement de reconnaissance des chefs de file canadiens dans le sport rendra hommage à l'excellence, aux performances sportives, à l'engagement et au leadership durant l'année civile 2009.

La période de mise en candidature débute aujourd'hui même et prend fin le vendredi 15 janvier 2010.

Les formulaires officiels de mise en candidature sont disponibles sur le site www.prixsportifcanadien.ca pour :

-  Athlète junior de l'année;
    -  Prix d'excellence de l'entreprise;
    -  Prix de leadership sportif de l'année;
    -  Prix de leadership du bénévole de l'année;
    -  Prix de leadership de l'athlète;
    -  (le populaire) Histoire de l'année de l'Esprit du sport.

Les prix d'Athlète de l'année (masculin/féminin, équipe et partenaires de l'année) seront attribués parmi les huit meilleurs résultats publiés par Sport Canada.

"L'événement officiel de remise de prix du Canada pour les compétiteurs amateurs, les chefs de file du sport et les histoires inspirantes reconnaît les athlètes, les équipes, les chefs de file et les entreprises depuis plus de 30 ans, a déclaré Victor Lachance, directeur général de la Fondation Sport pur. Nous encourageons les organismes de sport, les médias et le grand public à soumettre la candidature de leurs héros dans le sport pour leur passion, leur expertise et leur contribution au sport canadien", a souligné monsieur Lachance.

Les noms des finalistes dans chaque catégorie du PSC seront annoncés le 3 février 2010. Les lauréates et les lauréats seront proclamés à l'occasion du gala officiel de remise des prix, qui se tiendra à Toronto, en Ontario, au début de mars 2010.

Instauré en 1972, le Prix sportif canadien réunit les chefs de file de la communauté sportive et du secteur de l'entreprise qui représentent le sommet de l'engagement et de la compétition : les athlètes amateurs, les entraîneurs, les chefs de file du sport et les bénévoles. Cet événement annuel rend hommage à l'excellence sportive au Canada et rappelle aux Canadiens à quel point le sport élève l'esprit humain. Il salue le travail acharné, l'engagement et les victoires des meilleurs athlètes du pays.

Critères d'admissibilité

Tout citoyen canadien peut proposer la candidature d'une personne, d'une équipe ou d'une entreprise pour l'une ou l'autre catégorie du Prix sportif canadien. Les personnes et les entreprises peuvent également poser leur propre candidature. Les prix sont accordés pour des contributions ou des exploits réalisés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009.

Les candidatures doivent parvenir à la Fondation Sport pur avant 17 h, HNE, le 15 janvier 2010. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas acceptées. Veuillez faire parvenir les mises en candidature ORIGINALES et complètes à :

La Fondation Sport pur
    a/s Comité consultatif de sélection du Prix sportif canadien
    350-955, croissant Green Valley
    Ottawa (Ontario) K2C 3V4
    CANADA

GAGNANTS DE LA 36E ÉDITION DU PRIX SPORTIF CANADIEN (catégories et
    lauréats de 2008)

Voici la liste des catégories du Prix sportif canadien, suivie du nom des
athlètes, équipes et entreprises honorées en 2008.
    Les Prix de performance sportive reconnaissent les réalisations sportives
exceptionnelles. Voici les gagnants :

Athlète masculin de l'année : Éric Lamaze - sports équestres

Athlète féminine de l'année : Chantal Petitclerc - athlétisme

Athlète junior de l'année : Sarah Reid - skeleton

Équipe de l'année : curling : hommes (K. Martin)

Partenaires de l'année : aviron : M Eights (M8+)
    (Wetzel/Light/Rutledge/Seiterle/Howard/Kreek/Hamilton/Price/Byrnes)

Le Prix de leadership reconnaît et célèbre la contribution exceptionnelle
d'un individu à l'amélioration du sport. Parmi les gagnants :

Prix du leadership sportif : Jane Roos

Prix du bénévole exemplaire : Alain Maillé

Le Prix d'excellence de l'entreprise reconnaît et honore une entreprise qui offre un appui remarquable au sport canadien. Le gagnant est Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc.

Le Prix de l'histoire de l'année de l'Esprit du sport reconnaît et honore un héros canadien qui, dans la poursuite de l'excellence sportive, a manifesté des valeurs telles que l'équité, l'inclusion, la persévérance, l'esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport. Le gagnant est Kyle Shewfelt.

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport fondé sur des valeurs apporte une contribution positive à la société canadienne. Administré par la Fondation, le Prix sportif canadien s'enorgueillit des liens étroits qu'il entretient avec ses partenaires d'aujourd'hui, notamment Athlètes CAN, l'Association des Jeux du Commonwealth du Canada, le Conseil des Jeux du Canada et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le site www.prixsportifcanadien.ca.

Pour obtenir tous les règlements et les directives sur les mises en candidature ainsi que de plus amples renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le site www.prixsportifcanadien.ca.

SOURCE Prix Sportif Canadien

Renseignements : Renseignements: Robin Turnbull, Prix sportif canadien, directrice de programme, (416) 604-0310, rtevent@sympatico.ca; Victor Lachance, Directeur général, Fondation Sport pur, (613) 521-3340, poste 3224, vgl@rogers.com

Prix Sportif Canadien

Fondation Sport pur