La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement contribue à la mise en valeur des écosystèmes du parc régional du marécage des Scots

HAMPDEN, QC, le 11 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La MRC du Haut-Saint-François se réjouit d'avoir reçu l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement aux fins de l'aménagement d'un sentier multifonctionnel d'une longueur de 3 km qui donnera accès au marécage des Scots dans le respect de ce milieu naturel sensible. La Fondation consacrera 43 000 $ à ce projet, notamment pour créer des outils de sensibilisation à l'écosystème riverain du marécage, à sa faune, à sa flore et à son fonctionnement.

Ce projet s'inscrit dans le contexte de la création du parc régional du marécage des Scots, situé sur le territoire de Hampden entre le parc Walter-Mackenzie, dans la municipalité de Scotstown, et le secteur Franceville du Parc national du Mont-Mégantic (PNMM). D'importants investissements effectués l'an dernier dans ce secteur (camping, bâtiment d'accueil, réseau de randonnée pédestre) ont créé un afflux de nouveaux visiteurs à proximité immédiate du futur parc régional, dont la reconnaissance officielle est prévue pour le printemps prochain.

Le projet a notamment pour objectif de protéger le marécage des Scots, ses abords et ses habitats fauniques en encadrant l'augmentation de la fréquentation du site et en sensibilisant les nouveaux visiteurs aux bonnes pratiques à appliquer pour réduire au minimum leur impact sur les écosystèmes. Le sentier sera ponctué de trois haltes et d'une vingtaine de panneaux d'interprétation et de sensibilisation. C'est particulièrement cet aspect que soutient la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, contribuant ainsi à la protection et à la mise en valeur de trois écosystèmes, soit la forêt, le ruisseau McCleod et le marécage proprement dit.

Le nouveau sentier rejoindra une piste multifonctionnelle de 4,5 km déjà aménagée dans le PNMM, de façon à créer un lien multifonctionnel cyclable et pédestre dont la MRC du Haut-Saint-François souhaite faire un pôle d'attraction majeur de la région.

Ce projet bénéficie également du soutien de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (pacte rural), de la Société de développement de Scotstown et des municipalités de Hampden et de Scotstown.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

MRC du Haut-Saint-François
Dominic Provost, directeur général
Tél. : 819 560-8400, poste 2103
Courriel : dominic.provost@hsfqc.ca
Site Web : mrchsf.com

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

MRC du Haut-Saint-François

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.