La Fondation Azrieli et la Fondation Brain Canada lancent un programme de subventions qui favorisera l'essor de la relève canadienne dans le domaine de la recherche sur le cerveau

MONTRÉAL, le 14 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La Fondation Azrieli et la Fondation Brain Canada ont donné aujourd'hui le coup d'envoi à un programme destiné à accélérer les travaux novateurs qui révolutionneront notre compréhension du cerveau, en santé et dans la maladie.  Il a pour objectif d'alléger le fardeau social et économique des maladies neurologiques et mentales grâce à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement.

Selon Naomi Azrieli, présidente du conseil et PDG de la Fondation Azrieli et présidente du conseil de la Fondation Brain Canada, la solution à de nombreuses maladies passe par la recherche sur le cerveau. « Puisque le cerveau est un système interconnecté, une découverte touchant une maladie ouvre une fenêtre sur d'autres maladies. Ces chercheurs sont les pionniers de l'ère moderne à la conquête du dernier bastion de la science : le cerveau. »

En début de carrière, les chercheurs ont l'occasion de s'attaquer à des projets de recherche très risqués mais aux retombées hautement profitables. Par contre, ils ont souvent de la difficulté à décrocher une première subvention d'importance faute de données préliminaires. D'ailleurs, l'examen du soutien fédéral à la science fondamentale, commandé par la ministre des Sciences du Canada en 2016, recommande entre autres d'accroître le soutien aux chercheurs en début de carrière. Ce programme leur donne les moyens d'explorer de nouvelles pistes de recherche sur les propriétés et mécanismes fondamentaux du cerveau et du système nerveux, de manière à recueillir les données nécessaires qui paveront la voie à une carrière scientifique fructueuse.

« La Fondation Brain Canada s'est toujours fait un devoir d'épauler la prochaine génération de chercheurs, notamment en offrant des bourses de formation aux étudiants de cycle supérieur et boursiers postdoctoraux », affirme Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Cette nouvelle subvention vient compléter l'offre en permettant à la relève de poser les jalons qui lanceront leur carrière de chercheur. »

Appuyées par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, les subventions de développement des compétences à l'intention des chercheurs en début de carrière pourraient changer la donne en remédiant au manque de fonds nécessaires pour appuyer et retenir la crème des chercheurs en début de carrière qui sont bien placés pour faire progresser la recherche sur le cerveau au Canada.

À propos de la Fondation Azrieli
Depuis presque 30 ans, la Fondation Azrieli apporte son soutien financier à des institutions et mène des actions de mécénat sur le terrain. La Fondation subventionne de nombreuses initiatives dans les domaines suivants : la recherche scientifique et médicale, l'enseignement universitaire, la musique et les arts,  l'éducation sur l'Holocauste,  l'autonomisation des jeunes et la lutte contre le décrochage scolaire, l'architecture, et les actions qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de troubles du développement. www.azrielifoundation.org

À propos de la Fondation Brain Canada
Établie à Montréal, la Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne. Depuis vingt ans, la Fondation Brain Canada s'emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d'un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales, de toxicomanies et de lésions cérébrales et médullaires.  Cette reconnaissance de la nature distincte du cerveau met en relief la nécessité d'une meilleure collaboration entre disciplines et établissements, de manière à investir de façon plus éclairée dans des recherches sur le cerveau, axées sur des résultats précis qui profiteront aux patients et à leur famille. La vision de La Fondation Brain Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d'améliorer la vie et d'avoir un impact sociétal.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat entre Santé Canada et la Fondation Brain Canada dont l'objectif est d'encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l'incidence et l'efficacité de ces investissements. La Fondation Brain Canada recueille jusqu'à 120 millions de dollars fournis par plus d'une centaine de donateurs privés et non fédéraux. En contrepartie, Santé Canada fournit une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar.  La Fondation appuie l'excellence dans le domaine de la neuroscience au Canada en stimulant la recherche concertée et en accélérant le rythme des découvertes afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada.

Pour en savoir plus, consultez : www.braincanada.ca   

 

SOURCE Fondation Brain Canada

Renseignements : Katarina Stojkovic, Agente de communications, Fondation Brain Canada, Téléphone: 514-989-2989, Courriel : katarina.stojkovic@braincanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.