La firme américaine WET crée la fontaine officielle des Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi
- « The Waters Of Olympic Park » sera dévoilée lors des cérémonies d'ouverture
LOS ANGELES, le 7 févr. 2014 /CNW/ - WET, l'entreprise primée du sud de la Californie qui se spécialise dans la conception de pièces d'eau et à qui l'on doit les infrastructures d'eau et de feu les plus emblématiques dans le monde, y compris les célèbres Fontaines du Bellagio à Las Vegas, dévoile aujourd'hui sa toute dernière création, The Waters of Olympic Park, en vue des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi, en Russie.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140207/LA59352)
Conçue, élaborée, mise au point et construite par WET spécialement pour les Jeux de Sotchi, The Waters of Olympic Park est un bijou de technologie et d'originalité qui comporte une chorégraphie d'eau, de fumée et de lumière. Tous les éléments fonctionnent en harmonie, sous la direction des chorégraphes expérimentés de WET et sur la musique de divers compositeurs russes, dont Tchaikovsky et Khachaturian, dans le but de célébrer les 22e Jeux olympiques d'hiver.
En plus d'être le point de mire des cérémonies d'ouverture et de fermeture, The Waters of Olympic Park sera au cœur de la Place des médailles et constituera la toile de fond pour la cérémonie de remise des médailles. Elle a également été conçue pour servir de pièce maîtresse sociale et de centre de divertissement pour les athlètes, les personnes présentes et les téléspectateurs du monde entier. L'entrepreneur général russe Stroi International a créé pour sa part l'environnement qui abrite la fontaine. À l'issue des Jeux, la fontaine sera donnée à la ville de Sotchi, où elle demeurera un attrait permanent.
The Waters of Olympic Park mesure 75,3 mètres (environ 247 pieds) de diamètre et contient approximativement 700 000 gallons d'eau. La conception met en évidence les cinq anneaux olympiques symboliques formés à partir de centaines de canons pneumatiques Shooters® de WET, qui projettent dans les airs des colonnes verticales d'eau pouvant aller jusqu'à 70 mètres (230 pieds) de haut. Les Shooters® sont entrelacés à des buses robotiques à commande de mouvement de WET, lesquelles créent des jets d'eau qui font des pirouettes dans le bassin de la fontaine. Des tourbillons de fumée glissent aussi sur la surface, créant ainsi une atmosphère de suspense avant que des panaches d'eau synchronisés émergent soudainement des profondeurs. En soirée, les colonnes d'eau se transforment en un vibrant feu d'artifice liquide, infusé par des centaines de lumières DEL théâtrales immergées sous l'eau (les lumières colorées à DEL les plus brillantes du monde). La scène est davantage amplifiée par l'effet de « ciel nocturne » et les milliers d'« étoiles » scintillantes qui miroitent à la surface de la fontaine, imitant le ciel au-dessus.
Mark Fuller, cofondateur et chef de la direction de WET, a déclaré : « WET est honorée et ravie de faire partie des Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi. Les Jeux sont le lieu de rassemblement idéal pour les athlètes, les pays et les gens qui veulent célébrer l'excellence et l'esprit de saine compétition dans le sport. C'est ce qui inspire l'innovation et stimule les performances. Cette quête de l'excellence fait d'ailleurs partie intégrante de WET, et nous sommes très heureux de pouvoir exprimer notre passion par le biais de notre travail dans le cadre de cet extraordinaire événement international. »
Les technologies exclusives utilisées pour la fontaine The Waters of Olympic Park ont toutes été créées, conçues et fabriquées par WET afin d'offrir une expérience à la fois magique, touchante et unique. Bien que l'ensemble des éléments constituant les créations sophistiquées et remarquables de WET soient élaborés et construits aux États-Unis, les fontaines sont essentiellement conçues pour devenir des symboles des collectivités où elles se trouvent.
Depuis ses débuts en 1983, WET a créé plus de 220 pièces d'eau dans plus de 20 pays sur cinq continents. Titulaire de plus de 100 brevets et employant plus de 200 concepteurs, ingénieurs, architectes, scientifiques, animateurs et chorégraphes, WET élabore et construit elle-même tous les éléments de ses œuvres dans son centre de recherche (50 000 pieds carrés), son usine de fabrication (60 000 pieds carrés) et son studio de design (8 000 pieds carrés), qui sont tous situés sur son campus dans la région de Burbank/Sun Valley à Los Angeles, en Californie. Nommée l'une des « entreprises les plus novatrices » par le magazine Fast Company en 2010, WET a remporté de nombreux prix d'affaires et de design, en plus de faire l'objet de reportages dans le New Yorker, le New York Times, le Los Angeles Times et CBS Sunday Morning. Outre les Fontaines du Bellagio, WET compte plusieurs autres projets à son actif, dont la Fontaine de Dubaï (la plus grande fontaine du monde), la Vasque des Jeux olympiques d'hiver 2002 de Salt Lake City, Efteling aux Pays-Bas et la Fontaine Revson du Lincoln Center for the Performing Arts. Pour en savoir plus, visitez le www.wetdesign.com.
SOURCE : WET
Babygrande PR, Santa Monica, Californie, É.-U. : Leslie Oren, 310-300-3195 ou 310-927-6052, [email protected]; Jason Tolbert, 310-300-3197 ou 757-894-2368, [email protected]; Amanda Powers, 310-300-3196 ou 951-818-3184, [email protected]; Jennifer Davidson, 310-717-9490, [email protected]
Partager cet article