La Financière Sun Life et la Commission canadienne du blé annoncent la signature d'un contrat de rente indexée sur l'inflation de 150 millions de dollars - le premier du genre au Canada

Réduction des risques associés au régime de retraite à prestations déterminées de la Commission canadienne du blé

TORONTO, le 18 juin 2013 /CNW/ - La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, filiale en propriété exclusive de la Financière Sun Life inc. (TSX/NYSE : SLF) a signé un contrat de rente de 150 millions de dollars avec la Commission canadienne du blé (CCB), qui prévoit le transfert des risques de placement et de longévité du régime de retraite à prestations déterminées de la CCB à la Financière Sun Life.

Il s'agit d'une entente unique sur le marché canadien parce qu'elle comprend un revenu de retraite qui croît avec l'inflation ainsi que la solution novatrice de «rente sans rachat des engagements». De plus, la Financière Sun Life a offert son expertise en matière de gestion de placements pour faciliter le transfert du portefeuille existant de la CCB en vue de la souscription du contrat de rente.

«Nous sommes très heureux de nous associer avec la Commission canadienne du blé en vue de proposer une solution de rente qui est la première du genre au Canada», souligne Brent Simmons, directeur général principal, solutions prestations déterminées, Financière Sun Life. «Cette transaction change les règles du jeu de notre industrie et souligne notre capacité d'offrir des prix concurrentiels pour les rentes indexées sur l'inflation grâce une gestion de placements de qualité supérieure. Notre entente est conçue pour assurer la sécurité à long terme des participants du régime de retraite de la Commission canadienne du blé.»

«Ce contrat profite autant à la Commission qu'aux participants de son régime», affirme Andrea Carlson, vice-présidente, finances et stratégie de l'entreprise à la CCB. «La Financière Sun Life gère maintenant tous les risques associés au marché de notre régime de retraite par l'entremise d'une rente sans rachat des engagements, offrant ainsi une solution indexée que les autres acteurs du marché ne pouvaient pas se permettre. Nous avons choisi la Financière Sun Life pour son expertise en matière de placements et de gestion des risques, sa cote de crédit élevée et sa réputation au chapitre de l'innovation.»

Une rente sans rachat des engagements est un placement effectué par un régime de retraite en vue de transférer les risques de placement et de longévité à une compagnie d'assurance sans que cela ait de répercussions sur les rentes des participants. Elle assure une sécurité accrue en permettant au régime de retraite de mieux mettre en correspondance son actif et ses engagements. Cette transaction de 150 millions de dollars est la plus importante souscription en une journée de rentes indexées sur l'inflation au Canada, ainsi que la plus importante souscription en une journée d'une rente sans rachat des engagements de prochaine génération au Canada.

La CCB a reçu les conseils de Steve Windsor de chez Aon Hewitt, ainsi que de Scott Sweatman et Mary Picard de chez Dentons Canada s.e.n.c.r.l. «Aon Hewitt a guidé la Commission tout au long des nombreuses et complexes étapes nécessaires à la protection des obligations du régime de retraite, et la rente sans rachat des engagements était la meilleure solution», a indiqué Steve Windsor, partenaire associé chez Aon Hewitt, actuaire et principal conseiller de la Commission canadienne du blé.

À propos des Solutions prestations déterminées

La Financière Sun Life a lancé les Solutions prestations déterminées à la fin de 2008 pour aider les entreprises canadiennes à gérer plus efficacement les risques associés à leurs régimes à prestations déterminées (PD). La Financière Sun Life offre une gamme complète de produits et de services de réduction des risques, notamment des rentes avec rachat des engagements et sans rachat des engagements, des portefeuilles sur mesure d'investissements guidés par le passif (IGP) et de l'assurance longévité. Ces solutions permettent aux promoteurs de régime de diminuer le risque associé aux régimes PD qu'ils doivent assumer en transférant une partie de ce risque à la Financière Sun Life et de tirer parti de l'expertise de la Financière Sun Life en matière de placements, de gestion de l'actif et du passif et de longévité. Les Solutions prestations déterminées ont établi la plus importante rente avec rachat des engagements au Canada en 2011, pour une valeur de 400 millions de dollars.

À propos de la Commission canadienne du blé

La Commission canadienne du blé est l'un des plus importants distributeurs de blé et d'orge du monde. L'organisme, basé à Winnipeg, vend des céréales à plus de 70 pays et doit sa réputation à la grande qualité de ses produits, à la fiabilité de son service et à ses relations internationales bâties sur la confiance. La Commission offre aux fermiers canadiens une gamme de programmes de commercialisation, notamment ses populaires contrats de mise en commun, qui présentent de solides rendements et d'importants avantages en matière de gestion du risque.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 571 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

*  Les rentes sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life. La Financière Sun Life est le principal fournisseur de rentes collectives au Canada et compte l'une des plus importantes équipes de gestion de placements au pays, qui gère un actif de 94 milliards de dollars en placements à revenu fixe, ainsi que 200 spécialistes à l'échelle mondiale au 31 décembre 2012. Le premier contrat de rente de la Financière Sun Life a été établi en 1880.

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

SOURCE : Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Renseignements pour les médias :

Maxime Dupont-Demers
Directeur, communications d'entreprise
Financière Sun Life
514-866-3589
maxime.dupont-demers@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.