La FFARIQ dépose plainte à la Commission des relations de travail
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES FAMILLES D'ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)21 janv, 2015, 11:15 ET
QUÉBEC, le 21 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La période de maraudage syndical, présentement en vigueur dans le milieu des familles d'accueil au Québec, subit son lot d'échanges houleux et de pratiques douteuses. La Fédération des familles d'accueil et des ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) a déposé aujourd'hui plainte à la Commission des relations de travail (CRT) pour stopper les agissements déloyaux des grandes centrales syndicales. La FFARIQ demande ainsi à la CRT que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) cessent de contrevenir aux articles 7 et 8 de la Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d'une entente collective.
L'article 7 stipule que nul ne doit user d'intimidation ou de menaces pour amener quiconque à devenir membre, à s'abstenir de devenir membre ou à cesser d'être membre d'une association de ressources, tandis que l'article 8 stipule que nul ne doit chercher d'aucune manière à dominer ou à entraver la formation ou les activités d'une association de ressources.
« La FFARIQ défend les droits des familles d'accueil et des ressources intermédiaires du Québec afin qu'elles choisissent librement, sereinement et justement l'organisation syndicale pour défendre leurs droits et intérêts, » a mentionné la présidente de la FFARIQ, madame Jacinthe Boucher. « Nous avons dénoncé les pratiques d'une autre époque des grandes centrales syndicales rendant invivable la situation pour les familles d'accueil. Nous tenons notre promesse d'agir » a conclu la présidente.
À propos de la FFARIQ
La FFARIQ a vu le jour il y a plus de 40 ans. Elle se porte à la défense des droits et intérêts des ressources d'accueil à l'enfance, les supporte dans leur engagement auprès des jeunes, travaille à améliorer leurs conditions d'exercice et valorise le partenariat entre eux et les établissements.
Depuis 2009, la FFARIQ est devenue une association de ressources autorisée à négocier une entente collective, laquelle a été signée en août 2012. Sa mission première consiste donc à représenter les ressources d'accueil, assurer le respect de l'entente collective, former et informer les ressources, et promouvoir leur travail auprès des établissements et du grand public.
La valeur prioritaire et fondamentale de la FFARIQ est le bien-être accru des enfants placés dans des ressources d'accueil stables et engagées.
SOURCE FEDERATION DES FAMILLES D'ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)

Source : Jérôme Dumont, Directeur général, FFARIQ, Téléphone : (418) 529-4734, Courriel :[email protected]; Renseignements : Guillaume Julien, Conseiller, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : (418) 425-0967, Courriel : [email protected]
Partager cet article