La FEUQ toujours aussi déterminée à faire reculer le gouvernement Charest
MONTRÉAL, le 15 avril 2012 /CNW Telbec/ - À la sortie de leur 22e assemblée générale annuelle, les associations membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) sont plus déterminées que jamais à faire reculer le gouvernement de Jean Charest sur la hausse de 1625 $ des frais de scolarité. « Ce gouvernement est borné et entêté. Il considère les étudiants comme des citoyens de seconde classe. Tant qu'il aura cette attitude arrogante, les étudiants se dresseront et lutteront contre ce gouvernement qui veut hypothéquer l'avenir du Québec », réaffirme Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Toujours en mode de résolution de conflit, la FEUQ lancera demain matin une troisième piste de solution pour améliorer le financement des universités. Cette proposition sera exposée lors d'un symposium sur le financement et la gouvernance des universités qui se tiendra à l'École nationale d'administration publique le jeudi 19 avril. Également, pour dénoncer les nombreuses injonctions qui attaquent directement la démocratie étudiante, une manifestation bâillon se tiendra à Montréal le 18 avril à 14 h. La FEUQ invite aussi tous les étudiants à venir participer à la Journée de la terre le 22 avril. « C'est la plus longue grève de l'histoire étudiante et, si le gouvernement s'attend à ce que le mouvement s'essouffle, il se met carrément un doigt dans l'œil. Judiciariser un conflit politique est une manœuvre des plus basse qui démontre l'irresponsabilité de Jean Charest. Nous allons poursuivre notre mobilisation tant et aussi longtemps que ce gouvernement ne se sera pas entendu avec les étudiants », promet Mme Desjardins.
La FEUQ envahit les ondes
La FEUQ a profité de l'occasion pour dévoiler une première publicité radio afin de dénoncer le gouvernement Charest. Produit par le duo d'humoristes les Justiciers Masqués, Marc-Antoine Audette et JSébastien Trudel, elle sera diffusée dès lundi et cible directement Jean Charest comme responsable de la détérioration du climat social. « Le gouvernement Charest tente de bâillonner les étudiants à coup d'injonctions, veut casser le mouvement de protestation historique. Nous allons toujours trouver un moyen pour dénoncer l'arrogance et l'incompétence de Jean Charest », garantit la présidente de la FEUQ.
En terminant, la FEUQ annonce que Martine Desjardins a été réélue comme présidente. Ce sera son deuxième mandat à la présidence de la Fédération.
La publicité de la FEUQ est disponible sur le site de campagne au www.1625canepassepas.ca
Action à venir
16 avril
- Dévoilement de la 3e proposition de solution de la FEUQ
18 avril
- Manifestation nationale contre les injonctions à Montréal. Départ à 14h devant les bureaux de Jean Charest
Spectacle-bénéfice pour les parents étudiants en éducation de l'UQAM
19 avril
- Symposium sur les alternatives de gouvernance et de financement des universités du Québec - École nationale d'administration publique
20 avril
- Parc Jeanne-Mance
22 avril
- Participation à la manifestation de la journée de la Terre.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca. À ce jour, ce sont plus de 75 000 de ses étudiants qui sont toujours en grève !
Renseignements : Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article