La FCF et le CSTN lancent la Grande course canadienne des tortues
HALIFAX, le 29 oct. 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de la faune (FCF) et le Canadian Sea Turtle Network (CSTN) ont lancé la Grande course canadienne des tortues pour contribuer à la conservation des tortues luth en voie de disparition et veiller à ce que davantage de Canadiennes et de Canadiens en apprennent plus sur ce reptile en péril et sur la conservation des milieux marins.
La tortue luth est officiellement reconnue comme une espèce en voie de disparition par le Canada et à l'échelle internationale. Lors de la dernière réunion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Jeju, en Corée, les membres ont voté une motion visant à améliorer les efforts de conservation mondiaux afin d'inverser la crise de survie des tortues.
« Bien que les tortues luth soient de grands et charismatiques organismes marins, comme de nombreuses espèces de faune marine elles ne sont souvent pas reconnues comme faisant partie du patrimoine faunique du Canada », déclare Sean Brillant, administrateur des Programmes marins de la Fédération canadienne de la faune.
Ce n'est que dans la dernière décennie que les scientifiques du CSTN, avec le soutien de la FCF, ont déterminé à quel point les eaux canadiennes atlantiques sont cruciales pour les populations de tortues luth atlantiques. Depuis des siècles, ces reptiles gigantesques se rendent chaque été sur la côte atlantique du Canada pour se nourrir de méduses abondantes en préparation de leur voyage vers leurs lieux de nidification dans le Sud. Le défi est maintenant de faire en sorte que davantage de Canadiennes et de Canadiens reconnaissent ces tortues comme faisant partie de la faune du Canada et que nous partagions la responsabilité de leur conservation.
La FCF et le CSTN espèrent améliorer cette sensibilisation avec la Grande course canadienne des tortues.
En mai 2011, la FCF a concouru contre des douzaines d'autres organisations à but non lucratif pour le financement du programme Shell Fuelling Change. Avec l'aide de nos sympathisants, la Grande course canadienne des tortues s'est vu accorder 100 000 $ de financement pour la conservation des tortues luth.
Grâce à ce financement, les scientifiques du Canadian Sea Turtle Network ont pu fixer des étiquettes satellite à dix tortues luth femelles sur la côte de la Nouvelle-Écosse au cours de l'été 2012. Ces étiquettes apporteront aux scientifiques d'importantes connaissances sur le comportement et de l'emplacement des tortues au cours de leur voyage vers leurs lieux de nidification.
Les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à choisir la tortue qui selon eux atteindra les plages de nidification la première et à garder leurs yeux rivés sur le site TurtleRace.ca où ils peuvent suivre chacune des tortues en temps réel! Ceux qui choisiront la tortue gagnante (la femelle qui atteint une plage de nidification la première), seront inscrits à un tirage au sort pour gagner un voyage pour voir les tortues luth dans leurs aires de nidification du Sud!
« Ce projet est l'occasion de rapprocher les gens des tortues luth, ajoute M. Brillant. Et parce que les divers habitats de ces tortues sont largement dispersés dans l'océan, elles constituent une excellente façon d'initier les gens à d'autres espèces marines et aux effets de nos actions sur l'environnement marin. »
À propos de la Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune se consacre à favoriser la prise de conscience et l'appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion des connaissances des impacts des activités humaines sur l'environnement, la subvention de recherches, la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles, la recommandation de modifications législatives et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF promeut un avenir dans lequel les Canadiennes et les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Consultez le site canadianwildlifefederation.ca pour plus d'information.
À propos du Canadian Sea Turtle Network :
Le Canadian Sea Turtle Network est une organisation caritative qui réunit des scientifiques, des pêcheurs commerciaux et des membres des communautés côtières qui travaillent à la conservation des tortues de mer en voie de disparition dans les eaux canadiennes et mondiales.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE
Pam Logan, Communications de la FCF
613-599-9594, poste 250
[email protected]
Partager cet article