La faiblesse de l'économie profite aux métaux précieux et aux fonds à revenu
fixe, selon les données de Morningstar
TORONTO, le 2 sept. /CNW/ - À la suite d'une remontée encourageante en juillet, les fonds d'actions au Canada ont affiché des résultats mitigés en août alors que les investisseurs méditaient sur les effets d'indicateurs économiques peu inspirants. Ces mêmes facteurs ont par ailleurs conduit à un mois exceptionnel pour les fonds axés sur les titres à revenu fixe, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.
"Les investisseurs semblent s'être de nouveau tournés vers les questions macroéconomiques plus vastes vers la fin du mois, une fois que les sociétés ont chacune annoncé leurs bénéfices", a dit Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada. "La croissance économique au deuxième trimestre s'est ralentie pour atteindre des niveaux bien inférieurs aux prévisions annualisées de 3 % de la Banque du Canada. Les données américaines, quant à elles, ont offert peu d'encouragement, les chiffres du logement étant bas et le secteur privé ayant procédé à des coupures d'emplois."
Onze des 24 indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories des fonds d'actions ont connu des rendements positifs en août. Le meilleur d'entre eux, et de loin, a été l'Indice Morningstar Actions des métaux précieux, avec un gain de 14,4 %. "En raison de la faiblesse de l'économie, les investisseurs ont souscrit une fois de plus à la sécurité relative de l'or et de l'argent, ce qui a fait beaucoup monter les prix. Les sociétés aurifères Barrick et Goldcorp ont enregistré des gains avoisinant les 18 % pour le mois", a indiqué M. Dedes.
Malgré les faibles rendements, les investisseurs ont continué le mois dernier à se précipiter sur la sécurité relative des obligations gouvernementales, ce qui a fait baisser encore davantage les rendements et fait monter le prix des obligations. Il en résulte que les indices Morningstar Revenu fixe indexé à l'inflation et Revenu fixe à long terme ont tous deux gagné 3,1 % en août : leur meilleur rendement mensuel en plus d'un an. Les indices de fonds qui pistent les catégories Revenu fixe canadien et Revenu fixe mondial se sont également bien comportés, avec des gains de 1,7 % chacun.
L'indice de fonds qui a connu le pire rendement en août a été Actions des services financiers, avec une perte de 4,7 %. "Les banques canadiennes ont publié des résultats de troisième trimestre mitigés, alors que des revenus de transactions généralement faibles étaient confrontés à des clauses de pertes sur prêts elles aussi plus basses, a précisé M. Dedes. Les assureurs canadiens ont considérablement pesé sur le secteur. La Financière Manuvie, en particulier, a connu une chute vertigineuse de 27 % de ses actions, au cours d'un mois où elle a déclaré une perte de 2,4 milliards $ au deuxième trimestre et a vu diminuer sa cote de crédit."
Du côté des catégories à diversification sectorielle, l'Indice Morningstar Actions canadiennes a offert une prestation entre deux eaux, son gain de 1,1 % reflétant à la fois la solidité du secteur des matériaux (qui inclut les sociétés aurifères) et la faiblesse des services financiers. Les actions américaines, quant à elles, ont connu un mois décevant avec la perte de 4,5 % enregistrée par l'Indice S&P 500, mais le fléchissement du dollar canadien par rapport à son homologue américain a limité les dégâts, et l'Indice Morningstar Actions américaines a affiché une perte de 2,4 % pour le mois.
Les fonds d'actions asiatiques se sont généralement bien comportés, avec des gains de 2,6 % pour l'Indice Actions d'Asie-Pacifique et 2,4 % pour l'Indice Actions d'Asie-Pacifique excluant le japon, en grande partie à cause d'effets de devises qui ont compensé les pertes boursières. Ce ne fut pas le cas au Japon, où la robustesse du yen a mis sous pression l'Indice Nikkei 225. "Le Nikkei a perdu 7,5 % en août alors que les investisseurs craignaient que la solidité de la devise ne nuise aux exportations, malgré les efforts déployés par la Banque du Japon pour contenir d'autres appréciations." L'Indice Morningstar Actions japonaises a perdu 2,8 % pour le mois.
Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en août, veuillez consulter www.morningstar.ca.
Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.
À propos de Morningstar
Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 360 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. La société a des implantations dans 21 pays.
Renseignements: Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817
Partager cet article