La face cachée des festivals... Sous la menace du fentanyl, le GRIP Montréal veut tester vos drogues!

MONTRÉAL, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - Aux lendemains de la mort d'un homme au RockFest, le GRIP Montréal tient à vous informer du déploiement de ses intervenants dans le village de Montebello cette fin de semaine.

Connu et fort apprécié de la Sûreté du Québec et des équipes médicales sur place, l'organisme a sillonné les rues et campings en périphérie de la zone des spectacles afin de fournir des seringues, sniff kits, condoms, eau et bouchons d'oreilles aux festivaliers, en plus de leur apporter soutien psychosocial et informations préventives sur l'usage des substances psychoactives.

Pour une deuxième année consécutive, l'organisme s'est associé au Bureau Régional d'Action Sida et à Prévention CÉSAR Petite-Nation afin de soutenir les équipes médicales et de sécurité en se chargeant du volet préventif et psychosocial de l'intervention sur le terrain entourant l'accès au site de spectacles.

En cette période où la crise de fentanyl menace le Québec, le GRIP insiste d'autant plus sur son désir d'aller plus loin en offrant rapidement un service d'analyse de substances, qui consiste à tester des échantillons de drogue afin d'informer les personnes qui s'apprêtent à les consommer quant à leur contenu. Approche controversée au Québec, l'analyse de substances se déploie pourtant depuis des décennies en Europe et en Australie, notamment.

Selon le GRIP Montréal, le Québec n'est actuellement pas prêt à faire face à cette crise mortelle qui risque de toucher aussi les consommateurs récréatifs et occasionnels, notamment dans les festivals de musique.

En somme, notons que plusieurs organisations d'événements majeurs tels qu'Evenko, partenaire du GRIP Montréal, ainsi que les corps de police voient d'un bon œil ce type d'intervention qui peut sauver des vies. L'acceptabilité sociale d'une telle pratique constitue pour sa part un enjeu important à débattre!

Le GRIP Montréal (Groupe de recherche et d'intervention psychosociale) est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1997. Sa mission est de réduire les méfaits associés à la consommation de substances psychoactives et de prévenir ses usages problématiques. Son approche de réduction des méfaits consiste notamment à éduquer et rendre disponible de l'information objective sur les substances psychoactives, sur les nouvelles tendances de consommation, sur les façons de limiter les conduites à risques et conséquences négatives. Le GRIP Montréal vise ainsi à rendre les individus, en particulier les jeunes, plus aptes à prendre des décisions éclairées, moins risquées et plus responsables en matière de consommation.                                               

 

SOURCE GRIP Montréal

Renseignements : Informations et entrevues: Jessica Turmel, Coordonnatrice, formatrice et responsable des communications, 514.604.0692, jturmel@gripmontreal.org; Jean-Sébastien Fallu, Président-Fondateur et professeur agrégé à l'école de psychoéducation, Université de Montréal, 514.777.5948, Jean-sebastien.fallu@umontreal.ca, Facebook : @GRIPMontreal

LIENS CONNEXES
http://www.gripmontreal.org/

Profil de l'entreprise

GRIP Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.