La directrice générale de la Maison des greffés Lina Cyr en visite à Trois-Rivières
La dirigeante sera de passage pour préparer un événement qui se déroulera en juin
MONTRÉAL, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une tournée panquébécoise Micheline Cyr Asselin, directrice générale de la Maison des greffés Lina Cyr, sera reçue par Jean-Marc Bergeron, directeur de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Trois-Rivières, le vendredi 11 mai à 10h. Cette rencontre mettra la table pour la présentation d'une vaste vente de débarras le samedi 16 juin (au 9, rue Latreille) au profit de la Maison des greffés Lina Cyr. En plus de toutes sortes d'articles, des savons entièrement naturels y seront offerts à seulement 4 $ l'unité*.
Mme Cyr Asselin sera accompagnée de Roxanne Prince, devenue ambassadrice de la Maison des greffés Lina Cyr à la suite d'une greffe de cellules souches reçue par une de ses tantes, Christine Sévigny, en 2009. Celle-ci explique que recevoir un diagnostic impliquant une greffe d'organe, c'est voir le sol se dérober sous ses pieds. « On est bouleversé et l'on sait qu'on va devoir livrer la bataille de sa vie, dit-elle. Une personne atteinte résidant en région doit en plus se rendre à Montréal pour y planter ses fragiles repères. Dans cette mer d'incertitudes que représente cette démarche de survie, il existe un phare en plein milieu de l'île qui guide les naufragés d'une santé devenue bien précaire. Ce lieu d'accueil, c'est la Maison des greffés et son personnel attentionné. Je garde un souvenir heureux et une gratitude sans borne pour l'équipe formidable qui nous a permis, mon accompagnatrice et moi, de devenir fonctionnelles et confiantes dans le processus pré et post greffe. Je jouis depuis près de 10 ans d'une seconde chance à la vie et je la chéris chaque jour.»
Plus de 130 utilisateurs de la Mauricie
La Maison des greffés a besoin du soutien des gens de la région, ajoute la dirigeante. Les malades qui reçoivent une greffe du foie ou du poumon doivent passer de deux à trois mois à l'hôpital, puis consacrer une période équivalente à leur convalescence. Or, il ne leur en coûte que 25 $ par jour pour séjourner à la Maison des greffés avec les repas fournis, alors que la même période à l'hôtel serait considérablement plus onéreuse. Sans parler des services offerts, comme la remise en forme.
On compte d'ailleurs parmi les utilisateurs de la Maison 81 greffés et 39 accompagnateurs de la Mauricie ayant passé en tout 364 jours en hébergement du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. « Notre existence est essentielle pour la survie future et la santé de milliers de Québécois. Puisqu'on ne peut jamais savoir quand un organe sera accessible pour une greffe, nous devons être ouverts et accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année. »
En plus de sa vente de débarras, la Maison des greffés Lina Cyr présentera, les 6 et 7 juillet, la 12e édition de son Défi Vélo. À cette occasion, les 150 cyclistes attendus vont parcourir 300 kilomètres entre Montréal et Québec. On espère ainsi y récolter 150 000 $.
Renseignements: maisondesgreffes.com
SOURCE La Maison des greffés Lina Cyr
Relations médias, Agence 180deux, Denise Deveau, 514 762-9889, [email protected]
Partager cet article