IMPACTS POUR TOUS LES CJE DU QUÉBEC
GATINEAU, QC, le 27 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Avec l'appui de sa communauté, de la jeunesse gatinoise et de ses nombreux partenaires, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de l'Outaouais s'est immiscé dans la campagne électorale québécoise pour obtenir, de tous les partis confondus, un engagement ferme concernant leur financement de base.
Le CJE de l'Outaouais n'a pas ménagé ses efforts pour se faire entendre : envoi de correspondances à tous les chefs de partis et nombreux suivis, tenue de deux conférences de presse, envoi de cinq communiqués de presse, organisation d'une campagne de mobilisation « OPÉRATION 937 », obtention de centaines de signatures d'appui dans le Grand livre de la solidarité, un rassemblement communautaire, deux entrevues accordées à la radio, deux articles de presse, deux articles de chercheurs, nombreuses publications dans Facebook et enfin, l'accueil, à tour de rôle, des candidats de l'Outaouais, tous partis confondus.
Aujourd'hui et en fin de campagne, trois partis ont entendu notre demande de retrouver notre marge de manœuvre et notre autonomie de gestion concernant notre financement de base, et ce, pour l'ensemble des CJE du Québec. Ils se sont engagés ainsi :
- La Coalition avenir Québec (CAQ) - communication du 12 septembre
« Nous comprenons que le financement par projet ou par entente de service rend la tâche des organismes beaucoup plus lourde, les empêchant de se consacrer sur leur réelle mission, soit d'aider les citoyens du Québec. Ainsi, la CAQ s'engage à revoir le mode de financement afin de diminuer la bureaucratie et faciliter le processus de financement. Un gouvernement de la CAQ sera ouvert à refinancer les CJE du Québec. » - Le Parti québécois (PQ) - communication du 24 septembre
« Dès la première année de mandat, nous allons nous asseoir avec les CJE pour évaluer les impacts du changement de leur financement. Nous apporterons les modifications nécessaires pour toujours maximiser les services aux jeunes et laisser au CJE toute la flexibilité nécessaire pour la réalisation de leur mandat, ce qui inclut leur financement de base. » - Québec solidaire (QS) - communication du 26 septembre
« Les 125 candidats de Québec solidaire s'engagent à offrir à tous les CJE Québec, l'option de reprendre la gestion de leur financement de base, en tout ou en partie, ainsi il reviendra à chaque CJE de se prévaloir de cette option pour construire son offre locale de services au bénéfice de la jeunesse de son territoire. »
Le gouvernement du Parti libéral, qui a mis fin au financement de base des 110 CJE du Québec, a émis un seul commentaire via son candidat de Chapleau. Monsieur Carrière croit que le CJE de l'Outaouais est le seul à se montrer insatisfait du cadre financier des CJE transformé en achat de services par l'État. Aux dires de la directrice générale de l'organisme Martine Morissette : « Les deux associations des CJE du Québec (le Collectif autonome et le Réseau) demandent de retrouver leur capacité d'accueillir tous les jeunes dans tous leurs services et projets développés aux couleurs et aux réalités locales. »
À l'approche des élections, le CJE de l'Outaouais souhaitait informer le grand public des résultats de nos démarches pour reprendre notre financement de base lequel nous permettrait de reconstruire notre offre de service locale et d'éviter de laisser sur le carreau 937 jeunes gatinois en moyenne par année.
Selon le président du CJE de l'Outaouais, Nicolas Greugny : « Cette grande mobilisation a permis au CJE de l'Outaouais de mesurer l'importance et la richesse de notre capital social. À vous tous, nous vous remercions pour votre appui indéfectible. Ensemble, continuons de se faire entendre en allant voter! »
À propos du Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de l'Outaouais est le premier à voir le jour en 1984. Il a inspiré le déploiement de 109 autres CJE au Québec en 1996. Le CJE de l'Outaouais a obtenu, en 2014, la plus haute distinction québécoise soit le Grand prix québécois de la qualité remis par le gouvernement du Québec.
Le CJE de l'Outaouais offre des services qui visent à améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur cheminement vers l'emploi, vers un retour aux études ou vers le démarrage d'une petite entreprise. www.cjeo.qc.ca
SOURCE Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
Source : Lyne Bouthillette, adjointe à la direction et aux communications, Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais, 819 561-7712, poste 102, [email protected]
Partager cet article