La CSQ exprime ses condoléances et sa solidarité avec la communauté de Newtown

MONTRÉAL, le 15 déc. 2012 /CNW Telbec/ - « Représentant plus de 130 000 membres en éducation au Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est profondément touchée par la tuerie survenue dans une école primaire de Newtown au Connecticut et tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi que sa solidarité avec l'ensemble de la communauté frappée par cette terrible tragédie. »

La présidente de la CSQ, Louise Chabot, soutient que personne ne peut demeurer indifférent à une telle violence, et c'est encore plus vrai lorsqu'elle éclate dans une école primaire avec des enfants comme principales victimes.

« Je veux assurer la population de Newtown que l'ensemble des membres de la CSQ partagent leur peine, d'autant plus que la majorité d'entre eux œuvrent dans le secteur de l'éducation. Face à ce drame épouvantable, nos membres se sentent donc très proches du personnel et des familles des élèves de cette école primaire et nous tenons à les assurer de nos plus profondes sympathies », déclare Mme Chabot.

Nécessité de contrer la violence

La présidente de la CSQ affirme qu'un tel drame renforce la conviction de son organisation syndicale de la nécessité de contrer la violence à l'école.

« La violence est inacceptable, peu importe où elle se produit dans notre société. Mais elle nous apparaît encore plus horrible lorsqu'elle se produit à l'école, un lieu où nos enfants devraient bénéficier d'un sentiment de sécurité pour apprendre et préparer leur avenir. Malheureusement, un événement comme celui d'hier nous rappelle que nos établissements scolaires ne sont pas toujours à l'abri de la violence », déplore Louise Chabot.

La CSQ déterminée à lutter contre la violence à l'école

Mme Chabot termine en réitérant l'engagement de la CSQ et de ses membres à multiplier leurs efforts pour contrer la violence à l'école. Elle croit également que la tuerie d'hier, comme les nombreuses autres survenues au cours des dernières années, confirment que le gouvernement Harper a commis une grave erreur en abolissant le registre des armes à feu au Canada.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 193 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ

Claude Girard