La croissance des exportations du Nouveau-Brunswick sera la plus forte au
pays en 2010, d'après EDC

MONCTON, le 5 nov. /CNW Telbec/ - La croissance des exportations du Nouveau-Brunswick devrait être la plus forte au pays en 2010, d'après les prévisions des exportations provinciales établies par Exportation et développement Canada (EDC).

"Le Nouveau-Brunswick viendra en tête de peloton en 2010, avec une croissance de 19 %, vu que les modestes raffermissements des prix de l'énergie et des produits forestiers s'ajouteront à une année complète de production et d'exportations de GNL", a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

Le secteur de l'énergie domine le tableau des exportations provinciales en représentant près de 68 % des exportations du Nouveau-Brunswick. Les effets positifs du terminal de GNL Canaport contribueront grandement à stimuler les exportations d'énergie de la province en 2010. Les perspectives à long terme seront assombries par le report de la construction d'une deuxième raffinerie de pétrole à St. John par Irving Oil.

"Même si 2009 est une année très difficile, puisque les exportations d'énergie devraient diminuer de 36 %, la situation se renversera en 2010, lorsque le terminal de GNL fonctionnera à plein régime, que la centrale nucléaire de Point Lepreau redémarrera et que les prix et la demande de produits pétroliers raffinés se renforceront", a déclaré M. Hall. "Tous ces facteurs devraient faire monter les exportations d'énergie de 28 % en 2010, ce qui permettra à la province de mener le peloton national."

Les produits forestiers sont le deuxième secteur en importance au Nouveau-Brunswick et ils représentent 11 % des exportations de la province. EDC prévoit que les exportations de produits forestiers régresseront de 17 % en 2009 et progresseront à un taux anémique de 4 % en 2010, lorsque les mises en chantier américaines commenceront à se redresser.

"La faiblesse sans précédent des mises en chantier aux É.-U. est la principale cause de l'affaissement des exportations de produits forestiers, et il faudra attendre encore une année avant de sentir une amélioration de ce côté", a précisé M. Hall.

Aux difficultés du secteur s'ajoute le crédit d'impôt à la liqueur noire accordé aux producteurs américains de pâte à papier. Près de la moitié des scieries de la province ont fermé temporairement ou définitivement, et le secteur des pâtes et papiers pourrait connaître un sort semblable. Sur une note positive, les papetières AV Cell et AV Nackawick continuent de résister, principalement parce qu'elles se spécialisent dans la pâte à dissoudre et restent protégées en partie contre les aléas du marché ouvert.

Les exportations canadiennes devraient se contracter de 23 % en 2009, avant de rebondir de 6 % en 2010. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait reculer de 2,3 % en 2009 et remonter de 1,9 % en 2010. À l'échelle internationale, EDC prévoit un déclin de 1,3 % en 2009 et une expansion de 2,9 % en 2010. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont affichées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias : Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél. : (613) 598-2904, BlackBerry : ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.