La croissance de l'emploi devrait se poursuivre jusqu'à la fin de 2012 au Canada, selon les prévisions semestrielles de CareerBuilder.ca
TORONTO, le 5 juill. 2012 /CNW/ - Au milieu de l'incertitude économique qui règne dans le monde, les employeurs canadiens prévoient quand même ouvrir plus de postes au deuxième semestre de 2012, mais à un rythme légèrement inférieur à celui qui avait été prévu dans l'étude menée l'année dernière. Quarante pour cent des gestionnaires d'embauche interrogés ont en effet l'intention de recruter de nouveaux employés permanents à temps plein d'ici la fin de l'année, comparativement à 43 pour cent en 2011. Ce sondage national, effectué par Harris Interactive© du 14 mai au 4 juin 2012, a été réalisé auprès de 292 gestionnaires d'embauche et professionnels des ressources humaines issus de tous les secteurs et de toutes les tailles d'entreprise.
LIEN VERS LE RAPPORT : http://bit.ly/LPB2Jy
« Le marché du travail au Canada continue de croître, comme en témoigne les nombreux emplois créés dans une multitude de fonctions et de secteurs », affirme Brent Rasmussen, président de CareerBuilder pour l'Amérique du Nord. « Bien que les employeurs aient une plus grande confiance en leurs perspectives de revenus et leurs possibilités d'expansion pour la deuxième moitié de 2012, ils demeurent vigilants en ce qui a trait à la reprise économique mondiale et aux dynamiques du marché sur leur propre terrain. »
Les employeurs s'attendent à recruter divers nouveaux employés au cours des six prochains mois.
- Employés permanents à temps plein - 40 pour cent
- Employés à temps partiel - 22 pour cent
- Employés contractuels/temporaires - 26 pour cent
- Stagiaires - 17 pour cent
L'embauche dans les régions métropolitaine et rurale
La création d'emplois se poursuit dans les grandes villes, quoique des débouchés soient aussi disponibles dans les villages éloignés. Parmi les employeurs qui recrutent, 84 pour cent ont souligné qu'ils allaient embaucher du personnel dans les grandes zones métropolitaines alors que 36 pour cent le feront dans les zones rurales.
Là où les employeurs recrutent en premier
Les principaux domaines fonctionnels pour lesquels les entreprises prévoient d'abord recruter sont ceux qui touchent et favorisent directement les revenus et l'innovation. Les postes liés aux technologies de l'information, au service à la clientèle et à l'administration sont ainsi les trois premiers secteurs visés par les employeurs au deuxième semestre de 2012.
- Technologies de l'information - 21 pour cent
- Service à la clientèle - 21 pour cent
- Administration - 21 pour cent
- Ventes - 15 pour cent
- Comptabilité/finance - 12 pour cent
- Développement de l'entreprise - 8 pour cent
- Marketing - 8 pour cent.
Les occupations émergentes
Un plus grand nombre d'employeurs indiquent également avoir créé de toutes nouvelles fonctions au sein de leur entreprise afin de répondre aux demandes en constante évolution du marché. Interrogés à savoir si leur organisation comptait actuellement des postes qui n'existaient pas il y a cinq ans, les employeurs ont mentionné les suivants :
- Postes liés au stockage et à la gestion de données - 25 pour cent
- Postes liés aux médias sociaux - 20 pour cent
- Postes liés à la réglementation financière - 18 pour cent
- Postes liés à la cybersécurité - 12 pour cent
- Postes liés à l'énergie verte et à l'environnement - 10 pour cent
- Postes liés aux relations internationales - 9 pour cent
Le changement d'emploi
Les travailleurs ont aussi plus confiance en leurs perspectives d'emploi, trois sur dix (30 pour cent) ayant avoué qu'ils quitteraient probablement leur emploi actuel d'ici les 12 prochains mois.
À mesure que le marché du travail s'améliore et que le taux de roulement du personnel augmente, la concurrence pour les talents recherchés s'intensifie. Quarante-quatre pour cent des employeurs craignent en effet que leurs employés les plus talentueux quittent l'entreprise. D'ailleurs, plus du quart (27 pour cent) des employeurs ont affirmé avoir perdu quelques-uns de leurs meilleurs talents lors du deuxième trimestre de 2012.
*Les totaux peuvent ne pas correspondre à 100 pour cent en raison des arrondissements.
Méthodologie du sondage
Mené au Canada par la firme Harris Interactive© pour le compte de CareerBuilder.ca, le présent sondage a été réalisé en ligne auprès de 292 gestionnaires d'embauche et professionnels des ressources humaines canadiens (employés à temps plein; n'étant pas à leur compte ni à l'emploi du gouvernement; ayant un certain pouvoir décisionnel sur le recrutement) ainsi que de 552 travailleuses et travailleurs canadiens (employés à temps plein; n'étant pas à leur compte ni à l'emploi du gouvernement) âgés de 18 ans et plus, entre le 14 mai et le 4 juin 2012 (les pourcentages pour certaines questions sont déterminés par un sous-ensemble d'employeurs et/ou d'employés canadiens en fonction de leurs réponses à certaines questions). Sur la simple base d'un échantillon probabiliste de 292 et de 552, on peut estimer avec une fiabilité de 95 pour cent que les résultats globaux présentent une marge d'erreur d'échantillonnage de +/- 5,74 et de +/- 4,17 points de pourcentage, respectivement. La marge d'erreur d'échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus importante et variable.
À propos de CareerBuilder.ca
CareerBuilder.ca est l'un des principaux sites d'emploi au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), The Tribune Company et The McClatchy Company (NYSE : MNI), CareerBuilder.ca prend en charge les centres de carrières pour plus de 250 partenaires canadiens qui rejoignent un public appartenant à un créneau local, national, industriel ou de niche. Parmi eux se trouvent d'importants portails tels que MSN.ca et Macleans.ca. Les chercheurs d'emploi consultent CareerBuilder.ca tous les mois pour y chercher des débouchés classés par secteur, par ville, par entreprise et par type d'emploi. Ils s'y inscrivent également pour recevoir des alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et pour obtenir des conseils sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour de plus amples renseignements sur les produits et services de CareerBuilder.ca, visitez le http://www.careerbuilder.ca.
Contact - médias
Michael Erwin
CareerBuilder
+1-773-527-3637
[email protected]
http://www.twitter.com/CB_Canada_PR
Partager cet article