MONTRÉAL, le 23 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Le Groupe RSC collecte des déchets ménagers recyclables dans 26 municipalités de la Province du Québec. Il exploite également des centres de tri de collecte sélective où ces matières sont triées puis réorientées vers des fillières de recyclage.
Bien que s'agissant d'un service public, RSC porte l'essentiel du risque de prix de revente des matières à recycler, notamment le papier. La crise mondiale du recyclage du papier s'est aggravée depuis octobre 2019 avec la fermeture progressive des marchés dans les pays qui constituaient des débouchés traditionnels (Chine, Inde...). Or, RSC écoulait une grande partie du papier sur ces marchés internationaux.
La vente du papier constituait la majeure partie des revenus du groupe RSC. Ce retournement brutal du marché mondial du papier recyclé a déjà constitué un coût considérable à RSC et ce malgré les efforts consentis par certaines municipalités et la mise en place d'aides publiques. Cette situation illustre la nécessité de modifier en profondeur le modèle économique des centres de tri opérés par le Groupe RSC.
Le Groupe RSC participera à une réunion ce vendredi avec ses partenaires publics pour trouver une issue à cette situation.
À propos du groupe RSC
Depuis plus de 20 ans, le groupe RSC participe à la valorisation des matières résiduelles du Québec. Le Groupe RSC est spécialisé dans la collecte et le transport de matières résiduels ainsi que dans l'opération de centres de tri de matières recyclables issues de la collecte sélective municipale.
SOURCE Groupe RSC

Demandes médias : Annexe Communications, Jacques Martineau, 514 601 2502, [email protected]
Partager cet article