La correction actuelle des prix sur le marché de l'habitation de l'Ontario ne ressemble pas aux périodes historiques d'effondrement des prix

TORONTO, le 14 juin 2018 /CNW/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son plus récent rapport Le marché sous la loupe. Elle y décrit les tendances des prix des logements en Ontario et cherche à déterminer si la province est actuellement dans une période de correction ou d'effondrement des prix. À l'aide d'approches fondamentales et techniques, la SCHL analyse l'évolution historique des prix pour détecter des vulnérabilités futures dans les prix des logements en Ontario.

L'atténuation des signes de surévaluation à Toronto, la croissance de l'emploi et des revenus, le nombre de nouveaux ménages et les hausses modérées des taux d'intérêt suggèrent que la probabilité d'une correction importante des prix en Ontario, comparativement aux périodes historiques de chute des prix, est faible.

Faits saillants du rapport

• L'augmentation des dépenses gouvernementales et les hausses modérées des taux d'intérêt suggèrent que l'économie de l'Ontario et celle de la région du Grand Toronto devraient connaître une croissance plus modeste, mais tout de même suffisante pour continuer à soutenir les prix de l'immobilier dans la province en 2018 et en 2019.
  • L'évolution des prix sera également dictée par le type d'habitations vendues, puisqu'on s'attend à ce que la part des ventes de maisons individuelles diminue, ce qui contribuera à restreindre la hausse globale des prix, notamment dans les marchés où les prix sont plus élevés, comme Toronto et Hamilton.
  • Les prix des habitations continueront d'augmenter en Ontario, mais à un rythme plus modéré correspondant davantage au taux d'inflation. Cependant, selon nos prévisions mises à jour, les prix devraient croître un peu plus que ce qui était prévu dans nos Perspectives du marché de l'habitation de l'automne 2017, car la création d'emplois et l'afflux migratoire devraient être légèrement supérieurs aux attentes.
  • Pour les acheteurs potentiels, les marchés équilibrés et l'atténuation des comportements spéculatifs faciliteront la prise de décisions plus éclairées, ce qui réduira l'urgence d'agir et la surenchère.
  • Pour les propriétaires, il se peut que les attentes relatives aux prix des logements prennent du temps à se normaliser, ce qui pourrait faire en sorte que les habitations restent plus longtemps sur le marché.

Pour avoir accès aux publications futures du Centre d'analyse de marché de la SCHL, veuillez vous abonner à L'Observateur du logement en ligne.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Citation :

« La correction actuelle des prix des habitations en Ontario ne devrait pas durer, puisqu'elle ne ressemble pas aux chutes de prix plus importantes observées par le passé. Même s'ils persistent, les déséquilibres s'atténuent, et les facteurs fondamentaux comme l'emploi, la croissance des nouveaux ménages et la légère hausse des taux d'intérêt continueront à soutenir le prix des habitations. »

-- Ted Tsiakopoulos, économiste régional pour l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Angelina Ritacco, Relations avec les médias, SCHL, 416-218-3320, aritacco@schl.ca

LIENS CONNEXES