La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes s'oppose à ce que les mineurs puissent fréquenter les terrasses de bars sans supervision parentale English
Nouvelles fournies par
Corporation des propriétaires de bars, de brasseries et de tavernes du Québec25 avr, 2012, 05:00 ET
MONTRÉAL, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, vient de déposer un projet de loi modifiant la Loi sur les permis d'alcool et d'autres dispositions législatives qui comporte une disposition très controversée, autorisant les jeunes de moins de 17 ans à fréquenter les terrasses des bars jusqu'à 23 heures sans la moindre supervision parentale. Cette modification, selon de nombreux observateurs, est entièrement irréconciliable avec la nécessité de contrôler la consommation d'alcool chez les jeunes, et elle inquiète sérieusement autant les propriétaires de débit de boisson que les organismes prônant une consommation responsable.
Actuellement, la Loi sur les permis d'alcool prescrit qu'un mineur peut être présent sur la terrasse d'un bar jusqu'à 20 h, à condition qu'un des deux parents ou un adulte titulaire de l'autorité parentale l'accompagne. « Ce que le ministre Dutil propose, c'est de permettre à un ou plusieurs jeunes, n'ayant pas encore l'âge légal de consommer, de fréquenter la terrasse d'un bar sans aucune surveillance parentale jusqu'à 23 h, pour autant qu'ils soient accompagnés par un adulte (de 18 ans et plus), quel qu'il soit », déplore Renaud Poulin, président de la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ). « Nous nous opposons catégoriquement à cette disposition, qui ouvre la porte à de nombreux abus et constitue un véritable non-sens tant pour les propriétaires et tenanciers de bars que socialement. » La CPBBTQ met en garde contre cette disposition législative en évoquant les conséquences suivantes :
- Elle envoie aux jeunes de 11 à 17 ans le message implicite qu'ils ont le droit de fréquenter jusqu'à 23 h, et sans la présence de leurs parents, un débit de boisson normalement réservé aux adultes en âge de consommer.
- Elle demande aux tenanciers de bars d'exercer la surveillance qui devrait normalement incomber aux parents, ce qui risque d'entraîner diverses situations difficiles à contrôler.
- Elle fournit aux jeunes un moyen de fréquenter la terrasse d'un bar sans le consentement préalable d'un parent, minant ainsi l'autorité parentale.
De plus, cette mesure contredirait d'autres mesures concernant la consommation d'alcool chez les jeunes. Elle compliquerait notamment l'application de la toute récente politique de tolérance zéro pour les jeunes conducteurs de moins de 22 ans.
En novembre dernier, la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec a fait part à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) de ses préoccupations face à cette mesure pour le moins inquiétante. Si la modification prolongeant les heures de tolérance est compréhensible, celle qui soustrait les enfants de la surveillance et du contrôle parental l'est beaucoup moins. Cette nouvelle disposition législative est parfaitement irréconciliable avec la démarche avouée qu'entreprend actuellement le gouvernement visant à réduire la consommation d'alcool chez les jeunes. De plus, elle risque d'augmenter considérablement les risques d'une banalisation de la consommation d'alcool chez les jeunes.
À propos de la CPBBTQ
La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ) est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1993 en vue de faire valoir les droits des exploitants autorisés de débits de boissons du Québec auprès des divers paliers gouvernementaux et d'établir un lien entre l'industrie et la communauté. Parmi les dossiers qu'elle a gérés depuis, notons celui du partage équitable des revenus d'exploitation des loteries vidéo, celui de la sécurité du public dans les débits de boisson pendant la guerre des motards, en 2000, et celui de l'application de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, en 2006. La CPBBTQ compte actuellement 1 800 membres, répartis dans toutes les régions du Québec.
Valérie Marcoux / Pascale LeBlanc
Torchia Communications
514 288-8290, poste 214 / 216
Cellulaire (Valérie) 514 569-1973
[email protected] / [email protected]
Partager cet article