La confiance des consommateurs en forte croissance en 2009
- Au Canada, la confiance des consommateurs a connu une période de
forte croissance en 2009. Après un début difficile en raison des
incertitudes économiques à l'issue de l'automne 2008, l'indice de
confiance des consommateurs Harris/Décima-Groupe Investors a tout
d'abord amorcé une remontée au 2e trimestre, avant d'atteindre un
sommet de 86,5 en août pour ensuite se stabiliser à 85,5 en novembre.
La confiance des consommateurs est assurément plus positive au Canada
qu'aux États-Unis.
- En 2009, la confiance des consommateurs a été la plus élevée en
Alberta, où elle s'est maintenue au-delà de la moyenne nationale
toute l'année. La confiance des consommateurs a atteint 90,7 à la fin
de l'année, soit cinq points de plus que la moyenne nationale. Dans
les autres provinces des Prairies, la confiance des consommateurs
était également plus élevée que la moyenne.
- En 2009, les hommes ont été plus confiants que les femmes par rapport
à l'économie. À la fin de l'année, la confiance des hommes a atteint
87,7, alors que celle des femmes tirait de l'arrière de cinq points
pour s'établir à 82,7.
- En 2009, il existait une division nette entre les différents groupes
d'âge. Les moins de 35 ans ont démontré beaucoup plus de confiance
que leurs aînés tout au long de l'année. Le niveau de confiance des
jeunes est passé de 70,2 au premier trimestre pour atteindre 93,2 à
la fin de l'année.
- Sous l'angle des revenus, au fur et à mesure que 2009 avançait, la
confiance des consommateurs a connu un revirement. Alors qu'au
premier trimestre, le pessimisme à propos de la conjoncture
économique était grandement répandu et que les consommateurs de
toutes les tranches de revenus affichaient à peu près le même niveau
de confiance, ceux dont le revenu est plus élevé, soit de 60 000 $ à
100 000 $ et de 100 000 $ et plus, ont manifesté un regain de
confiance au fil des mois. Ceux qui gagnent moins de 60 000 $ par
année sont également plus confiants qu'en début d'année, mais pas
aussi fortement que les autres. La tendance à la hausse s'avère de
façon plus marquée chez ceux dont le revenu est le plus élevé et chez
qui l'indice de confiance est passé de 70,7 en début d'année à 96,1
au quatrième trimestre.
Selon
Selon
Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. À chaque phase du sondage Harris/Décima-Groupe Investors sur l'indice de confiance des consommateurs, la collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, ce qui représente un total d'un peu plus de 2 000 répondants chaque fois. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20. En 2009, la collecte de données a eu lieu en février, en juin, en août et en novembre.
Renseignements: Doug Anderson, Vice-président principal, [email protected], harrisdecima.com; Ron Arnst, Directeur, Relations avec les médias, Groupe Investors, [email protected]
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